Cycle de conférences de Valentina Sapienza, Paris, EPHE, 18 – 20 – 31 mai et 3 juin 2022, de 15h à 17h

Cycle de conférences de Valentina Sapienza, Professeure associée à l’université Ca’ Foscari de Venise depuis 2018 et directrice du Centro Studi RiVe, invité par Michel HOCHMANN et Guy Michel LEPROUX.

Ce cycle de conférences propose d’investiguer le métier de peintre à Venise durant la Renaissance, à partir de trois différentes perspectives de recherche : la corporation des peintres, qui subit au cours du XVIe siècle d’importantes métamorphoses ; l’apprentissage de la peinture et ses dynamiques complexes dans une capitale artistique européenne en l’absence d’une Académie ; l’atelier, lieu de production et de vente mais aussi de création, et son rapport à l’espace urbain et à la ville sous l’acception d’entité anthropique. La dernière conférence portera sur le peintre des « Sette maniere » Leonardo Corona (1552-1596) en tant que cas d’étude exemplaire, faisant parfaitement écho à ces thématiques.

Programme :

  • La « Fraglia dei depentori » de Venise : histoire d’une corporation composite. Le mercredi 18 mai de 15h à 17h.
  • L’apprentissage des peintres : règles, pratiques, témoignages. Le vendredi 20 mai de 15h à 17h.
  • Les ateliers des peintres vénitiens à la Renaissance. Le mardi 31 mai de 15h à 17h.
  • Les « Sette Manière » entre héritage et changements : le cas de Leonardo Corona (1552-1596). Le mardi 3 juin de 15h à 17h.

Information importante :

Programme

Source


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search