Colloque : « Peindre à Troyes au XVIe siècle », Université de Genève, les 31 octobre et 1er novembre 2014

.

« Peindre à Troyes au XVIe siècle »

.

peindre-acc80-troyes

Amorcé en 2010, le programme « Peindre en France à la Renaissance » vise à mieux comprendre la peinture produite dans le royaume de France durant le XVIe siècle, en tenant compte de toutes les techniques liées au métier du peintre. Il a généré jusqu’ici trois volumes publiés aux éditions Silvana: les deux premiers ont fixé le cadre (2011 et 2012), tandis que le troisième (2014), consacré à Lyon, a inauguré une série sur les foyers artistiques les plus actifs.

Dans cette dynamique, le colloque se focalise cette fois sur le foyer troyen, dont la production picturale, relativement bien conservée, reste moins étudiée que la sculpture. Introduit par une réflexion sur le métier du peintre et ses rapports avec les autres techniques, il cherchera à le replacer dans une géographie des styles, en mettant en évidence un courant hollandais et un axe qui relie la ville à Paris et à Fontainebleau.

.

Programme en pdf

 

Vendredi 31 octobre 2014

.

14h : Accueil et introduction par Frédéric Elsig (Université de Genève)

.

I. LE MÉTIER DU PEINTRE ET LES TECHNIQUES

Président de séance: Guy-Michel Leproux (École pratique des Hautes Études)

14h30 : Le métier de peintre à Troyes au XVIe siècle, Audrey Nassieu Maupas (École pratique des Hautes Études, Paris)

15h : La recherche sur le vitrail troyen du premier XVIe siècle: bilan général et essai de perspectives, Michel Hérold (centre André Chastel, Paris)

15h30 : Gravure et livres illustrés à Troyes au XVIe siècle: état de la question, Marianne Grivel (Université de Paris-Sorbonne)

16h : Discussions et pause

.

II. UN COURANT HOLLANDAIS

Président de séance: Mauro Natale (Université de Genève)

16h30 : La carrière troyenne de Grégoire Guérard, Frédéric Elsig (Université de Genève)

17h : Grégoire Guérard: observations techniques, Françoise Auger-Feige (restauratrice indépendante habilitée Musées de France, Bourgogne)

17h30 : Autour du Maître de Dinteville, Cécile Scailliérez (musée du Louvre, Paris)

18h : Discussions

 

* * *

 

Samedi 1er novembre 2014

.

III. L’AXE PARIS-FONTAINEBLEAU-TROYES

Président de séance: Eric Blanchegorge (musées de Troyes)

9h : Une famille d’artistes entre Troyes et Paris: les Bachot, Guy-Michel Leproux (École pratique des Hautes Études, Paris)

9h30 : Autour d’Étienne de La Vallée. L’art troyen et Jean Cousin, Maxence Hermant (Bibliothèque nationale de France, Paris)

10h : Discussions et pause

10h30 : Primatice et la sculpture troyenne, Marion Boudon-Machuel (Université François Rabelais, Tours) et Dominique Cordellier (musée du Louvre, Paris)

.

ÉPILOGUE

11h30 : La peinture troyenne dans le «Recensement de la peinture française du XVIe siècle», Clara Marsal (musée du Louvre, Paris)

12h : Discussions et conclusions

 .

Source

 .


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est docteure en Histoire de l'Art moderne. Elle a soutenu sa thèse sur l'image du désert dans l'Italie du XVe siècle à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches actuelles portent sur l'expérience esthétique du public de la fin de l'époque médiévale et de la Renaissance devant une œuvre.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search