Conférence: « Guercino’s Anni Mirabiles (1619-20) », Paris, EHESS (96, boulevard Raspail), Salle Lombard, le lundi 10 novembre 2014, 18h-20h.

Guercino, Suzanne et les viellards, 1617. Huile sur toile, 175 x 207 cm. Museo del Prado, Madrid

.

.

.

Guercino’s Anni Mirabiles (1619-20)

.

.

.

.

.

Dans le cadre du séminaire du CRAL, Michael Fried discutera avec Giovanni Careri (CEHTA/CRAL) de quelques aspects d’un livre à paraître, à la suite de The Moment of Caravaggio et consacré à quelques peintres “caravagesques” dont Guercino (le Guerchin). Conférence en anglais, discussion en français avec Giovanni Careri (EHESS).

.

Michael Fried (Jhons Hopkins University) est l’un des historiens majeurs de l’art moderne et contemporain et un critique d’art déterminant du demi-siècle passé. Il a developpé depuis quarante ans un travail considérable  sur la peinure moderne et sur son achéologie. Sa trilogie, consacrée essentiellement à l’art français de Courbet à Manet, mais prenant son point de départ dans la ‘théorie du spectateur’ de Diderot, a été en large partie orientée par son rejet de l’art minimaliste du vingtième siècle  Dans cette perspective les études qu’il a conduites sur la photographie et celles qu’il a menées autour du Caravage se situent en aval et amont d’un parcours d’historen de l’art singulier, construit en dialogue avec la philosophie contemporaine (Clavel, Pippin, Derrida, Marin).

.

EHESS (96, boulevard Raspail), Salle Lombard, le lundi 10 novembre 2014 de 18h à 20h.

.

Source

.

Légende: Guercino, Suzanne et les viellards, 1617. Huile sur toile, 175 x 207 cm. Museo del Prado, Madrid.

.


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est docteure en Histoire de l'Art moderne. Elle a soutenu sa thèse sur l'image du désert dans l'Italie du XVe siècle à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches actuelles portent sur l'expérience esthétique du public de la fin de l'époque médiévale et de la Renaissance devant une œuvre.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search