Conférence: « Guercino’s Anni Mirabiles (1619-20) », Paris, EHESS (96, boulevard Raspail), Salle Lombard, le lundi 10 novembre 2014, 18h-20h.

Guercino, Suzanne et les viellards, 1617. Huile sur toile, 175 x 207 cm. Museo del Prado, Madrid

.

.

.

Guercino’s Anni Mirabiles (1619-20)

.

.

.

.

.

Dans le cadre du séminaire du CRAL, Michael Fried discutera avec Giovanni Careri (CEHTA/CRAL) de quelques aspects d’un livre à paraître, à la suite de The Moment of Caravaggio et consacré à quelques peintres “caravagesques” dont Guercino (le Guerchin). Conférence en anglais, discussion en français avec Giovanni Careri (EHESS).

.

Michael Fried (Jhons Hopkins University) est l’un des historiens majeurs de l’art moderne et contemporain et un critique d’art déterminant du demi-siècle passé. Il a developpé depuis quarante ans un travail considérable  sur la peinure moderne et sur son achéologie. Sa trilogie, consacrée essentiellement à l’art français de Courbet à Manet, mais prenant son point de départ dans la ‘théorie du spectateur’ de Diderot, a été en large partie orientée par son rejet de l’art minimaliste du vingtième siècle  Dans cette perspective les études qu’il a conduites sur la photographie et celles qu’il a menées autour du Caravage se situent en aval et amont d’un parcours d’historen de l’art singulier, construit en dialogue avec la philosophie contemporaine (Clavel, Pippin, Derrida, Marin).

.

EHESS (96, boulevard Raspail), Salle Lombard, le lundi 10 novembre 2014 de 18h à 20h.

.

Source

.

Légende: Guercino, Suzanne et les viellards, 1617. Huile sur toile, 175 x 207 cm. Museo del Prado, Madrid.

.


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image du désert dans l'art italien de la fin de l'époque médiévale et du début des temps modernes (XIVe-XVIe siècle).

Vous aimerez aussi...