Colloque : « La peinture murale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours », Toulouse, Hôtel de Région, 28-30 septembre 2022

La peinture monumentale est une des formes d’art dont l’étude se renouvelle régulièrement du fait des découvertes. Souvent cachées sous des couches de badigeons, masquées par des aménagements postérieurs ou oubliées dans des lieux peu accessibles, les peintures monumentales réapparaissent tous les jours au gré de travaux d’entretien et de restauration ou sont révélées grâce à des études. Le corpus des peintures murales évolue donc en permanence, enrichissant notre patrimoine et développant nos connaissances.

Le Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM : www.grpm.asso.fr) et la région Occitanie vous proposent de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation des peintures monumentales régionales ; peintures murales et plafonds peints. Bienvenue à tous les spécialistes de la peinture monumentale et aux amateurs d’histoire et de patrimoine local ou pictural !

Inscription en ligne

Programme

Source



Citer ce billet
Florence Larcher (2022, 14 juillet). Colloque : « La peinture murale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours », Toulouse, Hôtel de Région, 28-30 septembre 2022. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/moxo

Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches sur les images de saint Roch en Italie de 1350 à 1680 l'amènent à étudier la peinture murale, la sérialité et l'itinérance des peintres.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search