Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque : Les arts au pays de Liège aux XVe et XVIe siècles, Liège, 25 et 26 août 2022

L’ancien diocèse de Liège fut au Moyen Âge le berceau de l’Art mosan. Considéré comme l’une des expressions artistiques majeures de l’Occident médiéval, ses productions figurent aujourd’hui en bonne place dans les plus importants musées du monde et dans toutes les publications sur le Moyen Âge.

Cette culture est le ferment qui, au cours des siècles suivants, permit aux arts plastiques de connaître d’autres épisodes particulièrement fastes, notamment dans les domaines de la sculpture, de la peinture, des arts du feu…

Les « Journées mosanes » sont destinées à permettre au public le plus large de se familiariser avec la production artistique issue du Pays de Liège. Elles sont organisées par les Amis du Musée d’Art religieux et d’Art mosan (MARAM) et le département d’art religieux et d’art mosan du Grand Curtius, avec la participation de la Ville de Liège.

Poursuivant la dynamique initiée par Albert Lemeunier en 1998, la nouvelle édition de ces cours d’été abordera les arts au pays de Liège aux XV e et XVI e siècles, soit au cours de la période qui correspond à la n du Moyen Âge et à la Renaissance. Les principaux aspects de cette production (architecture, sculpture, orfèvrerie, dinanderie, peinture, arts graphiques), replacés dans leur contexte historique, seront exposés par des spécialistes de ces questions (Université de Liège, Université de Namur, Institut Royal du Patrimoine Artistique, Agence wallonne du Patrimoine, Musée Art & Histoire…).

Programme :

Jeudi 25 août 2022

Accueil

Allocution de bienvenue

Christophe MASSON (Chercheur quali é F.R.S.-FNRS/Université de Liège) : Heurs et malheurs de la politique liégeoise aux XV et XVI siècles

Marie-Elisabeth HENNEAU (Professeur associé à l’Université de Liège) :
Le contexte religieux et intellectuel

Pause

Mathieu PIAVAUX
(Professeur à l’Université de Namur) : L’ architecture religieuse

Débat Repas libre

Michel LEFFTZ (Professeur à l’Université de Namur), Elisabeth VAN EYCK (Collaboratrice scienti que, cellule Imagerie, à l’IRPA) et Mary ZAFFARONI (Chercheuse en Histoire de l’art -UNamur et UniBo) : La sculpture

Débat
Fin des travaux

Vendredi 26 août 2022

Caroline BOLLE (Attachée à l’AwaP, chargée de cours à l’UCLouvain) : L’ architecture civile

Dominique ALLART (Professeur à l’Université de Liège) et Cécile OGER (Conservatrice en charge des fonds patrimoniaux de l’ULiège Library) : La peinture de chevalet et les arts graphiques

Pause

Ilona HANS-COLLAS (Docteure en Histoire de l’art), Les peintures murales de Bois et de Ponthoz (vers 1460) et la découverte d’une nouvelle personnalité artistique en pays liégeois (le Maître de Ponthoz).

Débat

Repas libre

Isabelle LECOCQ
(Chef de travaux à l’IRPA) : Le vitrail

Pause

Sophie BALACE (Conservatrice au Musée Art & Histoire) et Anne-Clothilde DUMARGNE (Chargée de recherches au Musée Art & Histoire, Bruxelles) : Le travail du métal (orfèvrerie religieuse et dinanderie)

Luc ENGEN (Conservateur honoraire de l’Institut archéologique liégeois) : L’orfèvrerie civile

Débat
Fin des travaux

Informations pratiques :

Auditorium du Grand Curtius

Féronstrée 136, 4000 Liège http://www.grandcurtius.be

http://www.facebook.com/legrandcurtius

Participation aux frais :
50 euros (25 euros : étudiants de moins de 25 ans ; demandeurs d’emploi) à verser au compte BE24 2400 8004 7838 des « Amis du MARAM »
avant le 20 août 2022 (mention « Journées mosanes »).

Renseignements :

Christelle Schoonbroodt + 32 (0)4 .221.68.18

Courriel : christelle.schoonbroodt@liege.be

Philippe Joris
+ 32 (0) 496/46.15.40 Courriel : phjoris@gmail.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fiammetta Campagnoli (8 août 2022). Colloque : Les arts au pays de Liège aux XVe et XVIe siècles, Liège, 25 et 26 août 2022. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/moya


Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...