Appel à contribution : « Mazarin et les pays du Nord », Versailles, Château de Versailles, 22-24 juin 2023, date limite le 15 septembre 2022

Formé par les Barberini, s’affichant Romain dans sa propagande, Mazarin cultiva ses liens méridionaux ainsi que l’a montré le précédent colloque Mazarin, Rome et l’Italie (Bibliothèque Mazarine-Ecole nationale des chartes, mai 2017, publié aux PURH, 2 vol. , 2021-2022). Le cardinal fut aussi un homme du Nord, dans l’ordre politique comme dans l’ordre culturel, c’est ce que cherchera à montrer ce nouveau colloque. Dans l’ordre politique, sa lutte contre les Habsbourg impliqua l’Europe nordique (traité de Westphalie, alliance avec les princes rhénans et candidature de Louis XIV au trône impérial, alliance avec Cromwell, mariage polonais de Marie de Gonzague, etc., sans oublier la petite nièce, Marie de Modène, qui devint reine d’Angleterre en épousant Jacques II). Contraint à l’exil par la Fronde, c’est à Brühl qu’il se réfugia. La paix des Pyrénées eut des répercussions jusque dans les régions du Nord. Dans l’ordre culturel, la bibliothèque du cardinal était aussi une « bibliothèque nordique » alimentée par les nombreux achats de Naudé en Allemagne, lequel, lors de la Fronde, se réfugia en Suède, à la cour de l’accueillante reine Christine. L’un des joyaux de cette bibliothèque était un livre de bois en caractères runiques et parmi les rares volumes reliés aux armes du cardinal on comptait la Relation du Groenland d’Isaac de La Peyrère. Quant aux achats d’art, ils incluaient évidemment l’Europe du Nord (tableaux, tapisseries, curiosités), à commencer par les acquisitions lors de la vente des collections de Charles Ier d’Angleterre. Autant de pistes à exploiter.

Les propositions de contribution sont à envoyer à yvan.loskoutoff@univ-lehavre.fr pour le 15 septembre 2022.

Langues du colloque : français, italien, anglais

Comité d’organisation : Delphine Carrangeot (Maître de conférences, Université de Versailles-Saint-Quentin), Yvan Loskoutoff (Professeur, Université du Havre), Olivier Poncet (Professeur, Ecole nationale des chartes).

Comité scientifique : Delphine Carrangeot (Université de Versailles-Saint-Quentin), Yvan Loskoutoff (Professeur, Université du Havre), Patrick Michel (Professeur, Université de Lille), Olivier Poncet (Professeur, Ecole nationale des chartes), Yann Sordet (Directeur, Bibliothèque Mazarine-Bibliothèque de l’Institut).

Source



Citer ce billet
Florence Larcher (2022, 9 septembre). Appel à contribution : « Mazarin et les pays du Nord », Versailles, Château de Versailles, 22-24 juin 2023, date limite le 15 septembre 2022. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mozb

Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches sur les images de saint Roch en Italie de 1350 à 1680 l'amènent à étudier la peinture murale, la sérialité et l'itinérance des peintres.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search