Parution : Magdalena Burlacu, Images et déification. La contribution des icônes moldaves médiévales, Paris, Cerf, 2022

Images et déification ? Dans notre culture, l’image semble être une fin en soi, ce qui peut être déstabilisant pour l’intelligence de la foi. Cependant, l’image peut aussi être considérée dans le contexte de la théôsis – la déification par la grâce, la perfection du chrétien visant son union avec Dieu –, qui est l’un des sujets traités par la théologie morale. La Roumanie constitue, grâce à sa région moldave et ses églises peintes à l’extérieur dont sept sont des monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’un des domaines privilégiés pour l’étude des programmes iconographiques hérités et développés à partir des programmes byzantins. Dans cette étude, l’auteur se pose la question de ce qui est resté, dans la vision des peintres actifs sur le territoire de l’ancienne principauté de Moldavie, de spécial et de spécifique à faire pour l’homme en vue d’une divinisation comme image ou à l’image du Christ. Néanmoins, il est nécessaire de préciser qu’aucune composition iconographique spécifique sur le thème de la déification n’existe. L’auteur a donc rassemblé, dans les programmes iconographiques moldaves médiévaux, de nombreux éléments et de nombreuses compositions qui paraissent correspondre à une théologie de la déification aux « allures iconographiques » présente dans les écrits des auteurs iconophiles, proposant ainsi une introduction à la contribution des icônes moldaves médiévales des XVe-XVIIe siècles à la théologie et à l’art byzantin.

Source



Citer ce billet
Fiammetta Campagnoli (2022, 21 août). Parution : Magdalena Burlacu, Images et déification. La contribution des icônes moldaves médiévales, Paris, Cerf, 2022. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/moyp

Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search