Parution : Nicolas Guyard, Les Reliques du Christ, Paris, Cerf, 2022
Saint Suaire, fragments de la Vraie Croix, couronne d’épines, clous de la Passion, mais aussi prépuce ou encore dents de lait : depuis la fin du iiie siècle, les reliques du Christ n’ont cessé de peupler l’imaginaire des croyants. La fascination qu’elles exercent nous transporte entre évocation et vénération, à la frontière entre le réel et le merveilleux. Preuves tangibles de l’existence de Jésus face au vide du Sépulcre, elles interrogent les fondements de la perception de la figure du Dieu fait homme.
De la quête de leur existence à la volonté d’asseoir leur authenticité, en passant par leur circulation de l’Orient à l’Occident, leur histoire relève d’une épopée fabuleuse, dont Nicolas Guyard, recourant à de nombreuses sources inédites, se fait ici le conteur, depuis la Jérusalem des premiers chrétiens jusqu’aux ostensions du Suaire de Turin.
Une véritable enquête entre le matériel et le spirituel au coeur du christianisme occidental.
Maître de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, auteur d’une thèse remarquée sur les formes dévotionnelles à l’époque moderne, spécialiste du sacré et de la sainteté, Nicolas Guyard participe au renouvellement actuel de l’histoire du catholicisme.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fiammetta Campagnoli (24 août 2022). Parution : Nicolas Guyard, Les Reliques du Christ, Paris, Cerf, 2022. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/moys