Appel à contribution : “Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance”, date limite : 31 janvier 2014

Appel à contribution

“Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance”

csg-0022_002

 

Le colloque Musiconis propose la prise en compte de tous les types de signes visuels qui sont susceptibles de rendre compte de la nature des sons auxquels ils se réfèrent, qu’ils soient figuratifs, mathématiques, graphiques, calligraphiques, épigraphiques, chromatiques, ornementaux, compositionnels, substantiels, etc. Avec la même liberté, les communications présentées pourront concerner tous les types de supports visuels, de l’art monumental aux objets d’art et peintures de manuscrits.

 

Argumentaire :

Depuis 2011, l’équipe Musiconis propose une réflexion collective sur la représentation du son, en tant qu’il est visuellement signifié mais aussi directement figurable, dans les images de performances vocales, instrumentales et orchestiques du Moyen Âge.

Trois années de séminaires ont permis d’entendre de nombreux chercheurs sur le sujet ; les comptes-rendus de ces conférences sont déposés sur le blog Musiconis.

La réflexion de l’équipe s’est construite à partir d’une indexation inédite d’images recensées et analysées dans une métabase iconographique destinée à être enrichie ; elle est également accessible sur le web, avec une bibliographie générale et un lexique trilingue. Cette réflexion a principalement concerné les processus d’émission, d’audition, de diffusion, d’association sonores, ainsi que les qualités musicales, ontologiques, esthétiques et opératoires de valeurs potentiellement audibles qui agissaient, comme telles, au sein des systèmes iconographiques.

Le colloque Musiconis a pour ambition d’élargir sa problématique centrale, à la fois sur un plan chronologique, puisqu’il embrasse une période allant de l’Antiquité classique à la Renaissance, et sur un plan théorique, puisqu’il propose la prise en compte de tous les types de signes visuels qui sont susceptibles de rendre compte de la nature des sons auxquels ils se réfèrent, qu’ils soient figuratifs, mathématiques, graphiques, calligraphiques, épigraphiques, chromatiques, ornementaux, compositionnels, substantiels, etc. Avec la même liberté, les communications présentées pourront concerner tous les types de supports visuels, de l’art monumental aux objets d’art et peintures de manuscrits.

Modalités pratiques d’envoi des propositions :

Les chercheurs intéressés par cet appel à communication pourront adresser leur projet de communication (3000 caractères maximum) à Frédéric Billiet et à Isabelle Marchesin avant le 31 janvier 2015.

Les communications retenues, d’une durée de 20 minutes, seront présentées en français ou en anglais les 11,12 et 13 juin 2015 à Chartres dans l’auditorium de l’Hôtellerie Saint-Yves à deux pas de la Cathédrale de Chartres et les textes seront publiés.

Comité scientifique :

  • Dorothea Baumann (Université de Zürich)
  • Frédéric Billiet (IReMus-Université Paris-Sorbonne)
  • Susan Boynton (Columbia University)
  • Florence Gétreau (IReMus-CNRS)
  • Nicoletta Guidobaldi (Alma Mater Studiorum-Università di Bologna)
  • Isabelle Marchesin (INHA-Université de Poitiers)
  • Claude Montacié (STIH-Université Paris-Sorbonne)
  • Christophe Vendries (Université Rennes 2-LAHM)

 

Comité d’organisation

  • Sébastien Biay (CESCM-Université de Poitiers)
  • Frédéric Billiet (IReMus-Université Paris-Sorbonne)
  • Isabelle Marchesin (INHA-Université de Poitiers)

 

Musiconis_colloque2015.pdf

 

Source

 

Image : Psalterium aureum Sangallensis, Saint-Gall, Stiftsbibliothek, Cod.Sang. 22, folio 2


Vous aimerez aussi...