Parution : Rosa Maria Dessì, Didier Méhu (dir.), « Images, signes et paroles dans l’Occident médiéval », Brepols, 2022

Cet ouvrage rassemble dix contributions qui proposent des perspectives originales pour l’analyse conjointe des modes d’expression figurée de l’Occident médiéval. Menées tant par des « historiens de l’art » que par des « historiens », elles abordent la question de l’image-objet, des signes alphabétiques et iconiques, du lieu peint, de la liturgie et de la prédication. Documents d’archives, exégèse biblique, sermons et récits hagiographiques sont exploités de manière fine et exhaustive pour rendre compte, au plus près, du contexte d’exécution des œuvres, qu’elles soient inconnues ou célèbres. Ce sont alors les angles d’approches adoptés, comme l’anthropologie des images ou les études transgenre, mais aussi les relations complexes entre art, architecture et rites, qui enrichissent ici l’exploration et d’objets de culte – les lipsanothèques catalanes, les linges de l’autel ou les ex-voto – et de panneaux peints – comme la Flagellation du Christ de Piero della Francesca – et des cycles de peintures décorant la Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines, San Pellegrino à Bominaco, et cinq chapelles de la Ligurie et du Piémont.

Table des matières

Rosa Maria Dessì et Didier Méhu : Avant-propos : Images, signes et paroles dans l’Occident médiéval

Marc Sureda i Jubany : Lipsanothèques, reliques et autels en Catalogne romane.

Vincent Debiais : L’écriture sur le tissu de l’autel. Une liturgie dans les plis.

Lucy Donkin : Marking the Ground in Liturgy, Scripture, and Learning.

Vinni Lucherini : San Pellegrino à Bominaco : un programme iconographique pour une salle capitulaire.

Clovis Chloé Maillet : Le genre d’une image : étude comparative du frontal de Santa Eugènia de Saga (XIIIe siècle).

Giulia Puma : Mis en abyme dans la peinture italienne du XVe siècle : La Manne de saint André de C. Braccesco (vers 1490).

Thomas Golsenne : Anthropologie des attributs hagiographiques.

Germain Butaud : Recherches sur les peintures de la Tour Ferrande de Pernes-Les-Fontaines (c. 1309 ?).

Océane Acquier : Les capitaines de l’Enfer : de la prédication aux peintures murales. Images, textes et paroles dans les lieux de culte de Ligurie et du Piémont à la fin du XVesiècle.

Rosa Maria Dessì : Convenerunt in unum dans l’exégèse et les images : la Flagellation du Christ avec triade de Piero della Francesca.

Source



Citer ce billet
Juliette Brack (2022, 13 décembre). Parution : Rosa Maria Dessì, Didier Méhu (dir.), « Images, signes et paroles dans l’Occident médiéval », Brepols, 2022. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mp2c

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search