Appel à contribution : « Matière Matérialité », Lyon, Centre de Congrès, 23-28 juin 2024, date limite le 25 novembre 2022

Appel à sessions : 36e congrès du CIHA – Lyon 2024

Le Comité international d’histoire de l’art (CIHA) est le plus ancien organisme international d’histoire de l’art. Le CIHA organise depuis presque un siècle, tous les quatre ans, un grand Congrès international d’histoire de l’art, qui représente l’état de l’histoire de l’art dans le monde et qui est ouvert à toutes les nationalités.

Organisé en partenariat entre le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), le congrès de 2024 se déroulera à Lyon sur le thème Matière Matérialité.

Matière et matérialité sont inhérentes à la conception, à la production, à l’interprétation et à la conservation des artefacts dans toutes les cultures et à toutes les époques.

Ces dernières décennies, ces notions ont donné lieu à plusieurs remises en cause théoriques dont la remise en question du modèle hylémorphique (opposition forme/matière). Il s’agit désormais d’appréhender la matière non plus comme une réalité inerte, mais comme une réalité en prise à des transformations infinies, un monde de flux (G. Deleuze, T. Ingold) et dotée d’agentivité (J. Bennett).

La matérialité résultant de l’effet produit par les propriétés de la matière est appréhendée au sein d’environnements et de contextes de réception qui sont également changeants et n’ont rien de fixe ou de définitif. Ces propriétés se manifestent à travers des effets de textures, de surfaces, de poids, d’extension dans l’espace, de formats, de traces gestuelles… Le concept de matérialité renvoie donc au fait que les artefacts visuels sont composés de matériaux. Il prend en compte tous les processus – techniques, culturels et sociaux – qui sous-tendent la réalisation et la perception matérielle des œuvres d’art.

C’est dans cet esprit que s’inscrit le thème choisi pour le 36e congrès du CIHA. Ce thème offre ainsi l’occasion d’un dialogue interculturel et interdisciplinaire fructueux sur des questions qui favorisent une perspective transversale à l’intersection des approches et des méthodologies.

Modalités de contribution

Pour prendre connaissance du texte complet de l’appel à sessions et de la liste de sujets proposés, et pour soumettre vos propositions : Plateforme de l’appel à sessions

Les personnes soumettant des propositions de session s’engagent à agir comme modérateur, à promouvoir les échanges et les interactions au sein de sa session, à être présentes à Lyon. Une excellente connaissance du champ, une expertise permettant d’identifier et mobiliser les chercheurs, à rendre compte de la diversité des approches,sont nécessaires.

Les sessions peuvent accueillir une douzaine d’interventions et se tiendront en parallèle durant les 4 jours de congrès.

Les propositions de sessions peuvent être faites par une ou deux personnes, d’un même pays ou de pays différents. Les propositions émanant de jeunes chercheurs sont les bienvenues. Les propositions de sessions sont soumises pour validation au comité scientifique qui pourra suggérer d’ajouter un expert du pays invitant. Les propositionspeuvent porter sur la liste de sujets proposée (voir l’appel à sessions sur le site internet) mais ne sont pas limitées par cette liste.

Un appel à communications pour les sessions sera lancé au printemps 2023. L’appel à sessions pour le congrès est ouvert jusqu’au 25 novembre 2022. Découvrez le site internet avec plus de détails sur le congrès et le thème : CIHA 2024.

Les organisateurs et organisatrices,
Pour le CFHA, l’INHA et le LARHRA
Laurent Baridon, Judith Kagan, France Nerlich, Sophie Raux

Comité scientifique

Le comité scientifique définit la politique scientifique générale du congrès, veille à l’organisation des appels à sessions et à communications et établit la programmation des manifestations scientifiques

  • Pascal Bertrand, University of Bordeaux Montaigne, Department of Art History and Archaeology, Pessac, France
  • Hamady Bocoum, Museum of Black Civilizations, Dakar Ponty, Senegal
  • Roberto Conduru, Southern Methodist University, Meadows School of the Arts, Dallas, TX, USA
  • Ariane Dor, DRAC Occitanie (regional conservation of historical monuments), Toulouse, France
  • Finbarr Barry Flood, New York University, Institute of Fine Arts, New York, NY, United States
  • Émilie Girard, Museum of European Civilizations (MUCEM), Marseille, France
  • Charlotte Guichard, CNRS, Institute of Modern and Contemporary History, Paris, France
  • Hanna B. Hölling, University College London, London, Great Britain
  • Éléonore Kissel, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris, France
  • Bertrand Lavedrine, Conservation Research Center (CRC), Paris, France
  • Ann-Sophie Lehmann, University of Groningen, Faculty of Arts History, Groningen, Netherlands
  • Valérie Negre, University Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, France
  • Isabelle Pallot Frossard, Fondation des Sciences du Patrimoine, Paris, France
  • Antoine Picon, Harvard University Graduate school of Design, Cambridge, MA, USA
  • Béatrice Quette, Museum of Decorative Arts, Paris, France
  • Yiyang Shao, Central Academy of Fine Arts, Beijing, China
  • Kavita Singh, Jawaharlal Nehru University School of Arts & Aesthetics, New Delhi, India
  • Romain Thomas, University of Paris Nanterre, Nanterre, France
  • Tristan Weddigen, Universität Zürich Kunsthistorisches Institut, Zürich, Switzerland
  •  Monika Wagner, Universität Hamburg, Hamburg, Germany

Source



Citer ce billet
Florence Larcher (2022, 15 novembre). Appel à contribution : « Matière Matérialité », Lyon, Centre de Congrès, 23-28 juin 2024, date limite le 25 novembre 2022. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mp1j

Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches sur les images de saint Roch en Italie de 1350 à 1680 l'amènent à étudier la peinture murale, la sérialité et l'itinérance des peintres.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search