Cycle de conférences : “L’image piège : paradoxes et jeux visuels de Bosch à Bruegel”, Paris, Musée du Louvre, du 19.01 au 16.02.2015
Cycle de conférences à 18h30
Auditorium du Louvre
Lundis 19, 26 janvier et 2, 9 et 16 février 2015
Paradoxes et ambiguïtés visuelles abondent dans l’art néerlandais de Jérôme Bosch à Pieter Bruegel. Loin de se réduire à des amusements sans prétention ou de simples jeux optiques, ces procédés picturaux relèvent d’une culture de la sophistication et impliquent des enjeux artistiques et spirituels profonds.
Prenant la forme d’allusions cryptées ou de détails mineurs et cachés, les pièges visuels tendus au spectateur jouent un rôle majeur en provoquant des effets de subversion du sens et en invitant à réinterpréter l’image dans son ensemble.
Ce cycle nous invite à reconsidérer les relations complexes qui se nouent entre culture élevée et culture populaire, profane et sacré, comique et tragique, et à voir sous un œil nouveau certains tableaux flamands des collections du Louvre.
Programme
19 janvier
Parmi les idoles : La Tentation de Saint Antoine de Bosch
par Joseph Leo Koerner, Harvard University
26 janvier
L’art du camouflage de Bosch à Bruegel
par Reindert L. Falkenburg, New York University, Abu Dhabi
2 février
Pieter Bruegel et les mendiants de Crotone
par Matthijs Ilsink, Stedelijk Museum’s-Hertogenbosch
9 février
L’anatomie parodique de Jan van Hemessen
par Bret Rothstein, Indiana University
16 février
Insidiosus Imago : double image et double vision chez Pieter Bruegel
par Michel Weemans, Bourges, École Nationale Supérieure d’Art
Informations pratiques :
Auditorium du Louvre
Accès par la pyramide et les galeries du Carrousel.
Durée des conférences : 1 h
Informations : www.louvre.fr ou par téléphone au 01 40 20 55 55
Tarifs :
- 6 euros, plein
- 5 euros, réduit
- 3 euros, solidarité et jeune
Caisse de l’auditorium : du lundi au samedi (sauf le mardi),de 9h à 17h15, les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15.
Par téléphone : 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
Image : Hieronymus Bosch, La tentation de saint Antoine, 1510, huile sur bois, Madrid, Museo del Prado
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Angèle Tence (19 janvier 2015). Cycle de conférences : “L’image piège : paradoxes et jeux visuels de Bosch à Bruegel”, Paris, Musée du Louvre, du 19.01 au 16.02.2015. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 11 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mngq