Appel à contribution : « Les leçons de Rome. Sixième édition », Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, date limite le 30 janvier 2023
Les Leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives. En quelques mots, construire un savoir et une culture, mais encore tirer des enseignements et développer des outils opératoires pour appréhender le présent et enrichir les pratiques contemporaines. Les Leçons de Rome permet chaque année de faire connaître les travaux de recherche en cours ou achevés et de poursuivre le dialogue avec la sphère ultramontaine. Cette rencontre est ouverte aux étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs et à tous ceux qui demeurent attentifs à développer des échanges interdisciplinaires au-delà des institutions et des frontières.
Les chercheurs souhaitant contribuer à cette journée sont invités à envoyer leur proposition, comportant un titre, un résumé (environ 200 mots) et une courte biographie, avant le 30 janvier 2023 à rome@lyon.archi.fr. La langue officielle de la journée est le français, mais les propositions et communications peuvent également être présentées en anglais. Le résultat de la sélection des propositions sera annoncé par mail en février 2023.
Les Leçons de Rome est une journée d’étude organisée en partenariat entre l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon, le LAURE, l’Institut Culturel Italien de Lyon et le musée des Beaux-Arts de Lyon.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Larcher (16 janvier 2023). Appel à contribution : « Les leçons de Rome. Sixième édition », Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, date limite le 30 janvier 2023. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mp33