Exposition : « GRIBOUILLAGE / SCARABOCCHIO. De Léonard de Vinci à Cy Twombly », Paris, Beaux-Arts, 8 février-30 avril 2023

LUIGI PERICLE. 4000 œuvres inédites, la redécouverte dans une maison abandonnée en Suisse

Dans le cadre de l’exposition GRIBOUILLAGE / SCARABOCCHIO De Léonard de Vinci à Cy Twombly, Beaux-Arts de Paris, l’œuvre de Luigi Pericle (1916-2001) sera présentée officiellement pour la première fois en France offrant ainsi l’occasion de retracer la redécouverte, la vie et l’œuvre de l’un des protagonistes les plus mystérieux et fascinants de la scène artistique du XXe siècle.

D’origine italo-française, né en 1916 en Suisse, Pericle est un artiste en dehors des canons. Dans les années 1960 il a exposé dans les musées et aux côtés des grands artistes tels que Henri Michaux, Jean Dubuffet, Jean-Paul Riopelle, Karel Appel, Sam Francis, Asger Jorn, Antoni Tàpies et Pablo Picasso. Estimé par des personnalités internationales de premier plan telles que Sir Herbert Read – conseiller de Peggy Guggenheim et cofondateur de l’Institute of Contemporary Arts de Londres –, le collectionneur Peter G. Staechelin, Peter Cochrane et Martin Summer de la galerie Arthur Tooth & Sons de Londres, à la fin de l’année 1965, au sommet de sa carrière, il décide de s’éloigner du système artistique, de renoncer aux mondanités et de se consacrer uniquement à ses recherches artistiques et à l’étude des mystères : il se retire alors avec sa femme Nini dans un ermitage volontaire, sa maison d’Ascona, sur les pentes du Monte Verità (Montagne de la Vérité) qui jouissait encore de l’aura mystique de la colonie utopique du début du siècle.

La maison de l’artiste, restée à l’abandon pendant quinze ans et rachetée en décembre 2016, révèle désormais le travail méticuleux et systématique de recherche expressive de l’artiste, un corpus de près de 4000 œuvres inédites comprenant des toiles, des œuvres sur isorel et à l’encre de Chine sur papier, une correspondance animée avec divers intellectuels de l’époque, une riche bibliothèque, des carnets d’étude et un roman inédit intitulé Bis ans Ende der Zeiten (« Jusqu’à la fin des temps »), une somme de pensée universelle ésotérique.

Le plan d’étude, de restauration, de conservation et de catalogage de son patrimoine artistique – protégé par l’association à but non lucratif Archivio Luigi Pericle di Ascona créée en 2019 – s’inscrit dans un vaste parcours de valorisation dont la participation à l’exposition collective GRIBOUILLAGE / SCARABOCCHIO De Léonard de Vinci à Cy Twombly aux Beaux-Arts de Paris est un élément central.

GRIBOUILLAGE / SCARABOCCHIO De Léonard de Vinci à Cy Twombly

Une exposition conçue par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et les Beaux-Arts de Paris, avec le soutien du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris. Un premier volet a été présenté à Rome de mars à mai 2022.

En proposant des rapprochements inédits entre les œuvres des maîtres de la première modernité – Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Bernin… – et celles de grands artistes modernes et contemporains – Jean Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Jean-Michel Basquiat, Luigi Pericle… –, l’exposition brouille les classements chronologiques et les catégories traditionnelles (marge et centre, officiel et non officiel, classique et contemporain, œuvre et document) et place la pratique du gribouillage au cœur du faire artistique.

Commissaires : Francesca Alberti, directrice du département d’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, maîtresse de conférence à l’Université de Tours, CESR, et Diane Bodart, professeure associée d’histoire de l’art à Columbia University, New York.

Commissaires associés : Anne-Marie Garcia, conservatrice du patrimoine, responsable des collections des Beaux-Arts de Paris, et Philippe-Alain Michaud, historien de l’art, conservateur du patrimoine au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.

Le catalogue de l’exposition, réunissant 300 œuvres sélectionnées parmi celles exposées à Rome et à Paris, est publié en version italienne et française, coédité par Beaux-Arts de Paris éditions et la Villa Médicis. Cette publication de référence offre une synthèse richement documentée des deux expositions.

Pour plus d’informations de presse sur Luigi Pericle, veuillez contacter s.v.p. Greta Biasca-Caroni | info@luigipericle.org | +41 (0)79 245 09 65



Citer ce billet
Florence Larcher (2023, 14 février). Exposition : « GRIBOUILLAGE / SCARABOCCHIO. De Léonard de Vinci à Cy Twombly », Paris, Beaux-Arts, 8 février-30 avril 2023. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mp3w

Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches sur les images de saint Roch en Italie de 1350 à 1680 l'amènent à étudier la peinture murale, la sérialité et l'itinérance des peintres.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search