Colloque : Autour de la notion de filiation artistique, Neuchâtel, Université de Neuchâtel, 10 Mars 23
Autour de la notion de filiation artistique. Dialogue avec Frédéric Elsig. VIIIe édition des Entretiens de la Fondation Maison Borel.
Les Entretiens de la Fondation Maison Borel favorisent les échanges d’idées et de points de vue sur des questions de méthode, dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.
Le 10 mars 2023, la VIIIe édition des Entretiens a le plaisir d’accueillir Frédéric Elsig, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Genève, pour une discussion autour de la notion de filiation en histoire de l’art.
Interventions:
8h45 – 9h45
Prof. Frédéric Elsig (Université de Genève), La notion de filiation dans le connoisseurship
10h00 – 10h30
Mireia Castaño (UNED, Madrid), La notion de filiation dans la reconstruction de foyers artistiques : le cas de la ville de Lyon à la fin du Moyen Âge
10h30 – 11h00
Rafaël Villa (Université de Genève), Filiation artistique : l’exemple de la famille de peintres verriers Le Prince
11h00 – 11h30
Maëlyss Haddjeri (EPHE-PSL, Paris), Circulation et généalogie des motifs anatomique au XVIe siècle en Italie : réception, interprétation et variation de l’image des “Écorchés marchants”
11h30 – 12h00
Céline Tritten (Université de Genève), La peinture de fleurs en France au XVIIIe siècle : un art de la citation ? La question de la touche chez Anne Vallayer-Coster (1744-1818) et Gérard van Spaendonck (1746-1822)
14h15 – 14h45
Aude Briau (EPHE-PSL, Paris / Université d’Heidelberg / INHA, Paris), Martin Schongauer / Albrecht Dürer : Une formation en distanciel
14h45 – 15h15
Marine Thébaud (EPHE-PSL, Paris / Università La Sapienza, Rome), L’atelier du Cavalier d’Arpin en héritage : réflexions sur la filiation artistique de Giuseppe Cesari aux jeunes artistes de son cercle
15h30 – 16h00
Vincenzo Mancuso (Sorbonne, Paris), La longue formation de Carlo Maratti auprès d’Andrea Sacchi : un cas exceptionnel dans les pratiques d’ateliers du XVIIe siècle romain ?
16h00 – 16h30
Clara Lespessailles (École du Louvre, Paris / EPHE-PSL, Paris), Hippolyte Flandrin – J.A.D Ingres : l’atelier comme une famille
Programme complet et informations: https://www.unine.ch/iham/home/colloques-et-conferences.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fiammetta Campagnoli (12 février 2023). Colloque : Autour de la notion de filiation artistique, Neuchâtel, Université de Neuchâtel, 10 Mars 23. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mp3t