Conférence : Dominique Allart et Antonio Geremicca, “Examiner des gravures anciennes, méthodes et enjeux”, 16 février 2023, Liège, Université de Liège, Auditorium du Grand Curtius, à 18h30

«Examiner des gravures anciennes, méthodes et enjeux»
Conférence inaugurale du cycle de conférences «Gravures anciennes Enquêtes de sens»
Conférenciers : Prof. Dominique ALLART (ULiège) et Prof. Antonio GEREMICCA (Université de Calabre)

Qu’est-ce qu’une gravure ? Comment aborder la question de son authenticité, de sa datation ? Comment identifier son auteur ? Enquête, loupe en main, en compagnie de jeunes historiens de l’art, sur une sélection de gravures anciennes du Musée Wittert de l’Université de Liège. Une belle occasion de découvrir que toute gravure raconte une histoire, recèle un sens et même parfois plusieurs couches de sens.

Apprendre à examiner, déchiffrer et comprendre des gravures anciennes : tel sera l’objectif de ce cycle de six conférences co-organisé par le Grand Curtius et le Musée Wittert (« Wittert Project » porté par le Service d’Histoire de l’Art des Temps modernes) en février-mai 2023. Elles permettront au public de s’initier à l’étude de gravures anciennes aux côtés des étudiants du Séminaire de Master en Histoire de l’art des Temps modernes et de leur professeure, Dominique Allart.

Le cycle portera sur les œuvres d’un graveur mythique du XVIe siècle, Cornelis Cort, l’un des principaux centres de production d’estampes en Europe à cette époque. Cort devint le graveur attitré du Titien et fit une carrière brillante en reproduisant en gravure les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne.

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fiammetta Campagnoli (14 février 2023). Conférence : Dominique Allart et Antonio Geremicca, “Examiner des gravures anciennes, méthodes et enjeux”, 16 février 2023, Liège, Université de Liège, Auditorium du Grand Curtius, à 18h30. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mp3v


Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search