Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition : Raphaël. Les dernières années, Paris, Musée du Louvre, du 12 octobre 2012 au 14 janvier 2013


Source : www.louvre.fr

 En partenariat avec le musée du Prado, le Louvre réunit à l’occasion d’une exposition historique les oeuvres réalisées par Raphaël à Rome durant les sept dernières années de sa vie.

Autour de chefs-d’oeuvre encore jamais présentés en France, une centaine de peintures, de dessins et de tapisseries retracent le parcours artistique du maître et de ses deux principaux élèves, de 1513, début du pontificat de Léon X, à 1524, quand Giulio Romano part pour Mantoue.

Cette période du plein épanouissement stylistique de Raphaël constitue le sommet de la Renaissance italienne. Créateur de décors éblouissants, il est également un exceptionnel inventeur de compositions dans sa peinture de chevalet. Les grands tableaux d’autels et les Saintes Familles destinées à la dévotion privée témoignent de sa volonté d’atteindre une force narrative nouvelle. Les portraits soulignent la profonde sensibilité de l’artiste à la psychologie de ses modèles et son talent pour la représenter, comme dans l’autoportrait avec Giulio Romano et la Velata.

Mais Raphaël n’est pas un génie solitaire. Un atelier de près de cinquante personnes travaille sous sa direction et à ses côtés pour la réalisation des commandes qui lui sont passées. Ses collaborateurs de confiance, Giulio Romano et Gianfrancesco Penni poursuivent aussi une activité indépendante dans son atelier. La confrontation inédite des tableaux du maître et de ceux de ses élèves éclaire enfin le fonctionnement de l’atelier du génie d’Urbino.

Commissaire(s) :

Paul Joannides, Cambridge University, Tom Henry, University of Kent,  Miguel Falomir, musée du Prado, et Vincent Delieuvin, musée du Louvre, assisté de Cécile Beuzelin.

 

Catalogue d’exposition :

Raphaël. Les dernières années, ouvrage collectif, Paris, Hazan, 2012, 398 p., 45 €.

 

Consulter le dossier de presse

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florian Metral (12 octobre 2012). Exposition : Raphaël. Les dernières années, Paris, Musée du Louvre, du 12 octobre 2012 au 14 janvier 2013. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnaa


Vous aimerez aussi...