Séminaire: « Polysémie — Désordres et ornements dans la peinture de la Renaissance », ENS, Paris, du 20 mars au 12 juin 2015
.
« Polysémie — Désordres et ornements dans la peinture de la Renaissance »
ENS -Paris
20 février, 20 mars, 22 mai : Salle des Résistants, 17 avril : Salle Weil
.
.
.
VENDREDI 20 FÉVRIER (17h30-19h30) : Composer (avec) le désordre
– Paul-Victor DESARBRES (ATER en littérature, Paris-X Nanterre) : Compte-rendu de l’ouvrage de Gérard Milhe Poutingon, Poétique du digressif. La digression dans la littérature de la Renaissance, Classiques Garnier, collection « Études et essais sur la Renaissance », 2012.
– Pauline DORIO (doctorante contractuelle en littérature française, Paris 3 Sorbonne Nouvelle) : « L’effet de désordre dans le classement des épîtres des Ruisseaux de Charles Fontaine (1555) : un manifeste poétique ? »
– Claire LAIME-COUTURIER (doctorante en langue et littérature latines, EPHE) : « Une poétique du désordre dans les Satyrae de G. B. Pigna (Ferrare, 1553) »
.
VENDREDI 20 MARS (17h30-19h30) : Désordres et ornements dans la peinture de la Renaissance
– Abslem AZRAIBI (doctorant en histoire de l’art, EHESS) : « La Chapelle Sixtine : désordre de la représentation et affolement de la méthode interprétative »
– Nicolas CORDON (doctorant en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Le désordre maniériste dans les décors »
– Bertrand MADELINE (doctorant en histoire de l’art, EHESS) : « Notes sur le désordre dans la peinture de la Renaissance et du début de l’âge classique »
.
VENDREDI 17 AVRIL (17h30-20h30) : Le désordre sous contrôle. Stratégies scientifiques et politiques d’encadrement
– Karine DURIN (Professeur des Universités, Institut d’Études Hispaniques de l’Université de Nantes) : « Le désordre en question : examen de la nature des choses et variété des opinions. Philosophie naturelle et littérature en Espagne au XVIe siècle » (venue à confirmer)
– Vincent DOROTHÉE (Professeur agrégé d’arts appliqués, doctorant en arts du spectacle, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « De la nécessité du désordre dans la fête de cour dans la première modernité »
– Pauline LAFILLE (ATER en histoire de l’art moderne à l’Université de Grenoble 2): « L’ordre de la bataille ? Enjeux éthiques et esthétiques de l’ordre et du tumulte dans les batailles peintes du XVIe siècle italien »
.
VENDREDI 22 MAI (17h30-19h30) : Poétique et rhétorique du désordre dans la fiction narrative en prose
– Anne BOUTET (doctorante en littérature française au CESR de Tours, ATER à Lille 3) : « Le prieur amoureux. Étude de la nouvelle 22 de l’Heptaméron : du désordre passionnel au désordre générique ? »
– Lise CHARLES (doctorante en langue française, Université Paris-Sorbonne) : « Ordre artificiel, ordre naturel et désordre du XVIIe au XVIIIe siècle »
.
VENDREDI 12 JUIN (17h30-19h30) : Les Désordres de l’âme, anthropologie et politique des passions à l’âge baroque.
– Laëtitia MARCUCCI (docteur en philosophie de l’Université de Nice Sophia Antipolis): « Approche philosophique des désordres de l’âme et du corps à la Renaissance et au premier XVIIe siècle au prisme de la physiognomonie et de la pathognomonie »
– Yann RODIER (docteur en histoire de l’Université Paris-Sorbonne) : « Les traités des passions: analyser et domestiquer les désordres de l’âme au lendemain des guerres de Religion (premier XVIIe siècle) »
.
Légende: Pierre Paul Rubens (dessin d’après le carton de Léonard de Vinci), La Bataille d’Anghiari, 1603. Dessin, 45,3 × 63,6 cm. Paris, Musée du Louvre.
.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Piccoli-Wentzo (12 février 2015). Séminaire: « Polysémie — Désordres et ornements dans la peinture de la Renaissance », ENS, Paris, du 20 mars au 12 juin 2015. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnhd