Parution : Boutier, Landi et Waquet (dir.), Le temps des Italies XIIe-XIXe siècle, Paris, Passés Composés, 2023

Le Temps des Italies

À première vue, il n’est pas d’histoire de l’Italie qui ne débouche sur la création au XIXe siècle d’un État unitaire. Qu’en est-il, cependant, lorsqu’on coupe le film avant l’Unité ? Que devient l’histoire de l’Italie lorsque, s’arrêtant dès 1815, on fait abstraction d’une suite qui nous est désormais connue, mais ne l’était pas des contemporains ? Le récit national, alors, n’a plus lieu d’être, et le postulat d’une Italie perd de sa légitimité. Du XIIe au début du XIXe siècle, c’est tout autant d’Italies, à la fois proches et diverses, dont on peut parler. Au fil de trente-quatre chapitres thématiques, ce livre explore ces Italies d’avant l’Italie. Écartant tout récit qu’aimanterait une fin nécessaire, il invite le lecteur à une promenade entre des histoires distinctes, mais souvent enchevêtrées, survenant dans des espaces tantôt centrés sur la Péninsule, tantôt resserrés dans les limites d’un simple village ou dans les murs d’une orgueilleuse cité, tantôt dilatés à la mesure des mers, des empires ou de l’universelle romanité.

ISBN 979-1-0404-0113-1
Parution 05/04/2023
Pagination 756 pages
Format 16 x 24
Prix 29 €
 
Source


Citer ce billet
Fiammetta Campagnoli (2023, 22 juin). Parution : Boutier, Landi et Waquet (dir.), Le temps des Italies XIIe-XIXe siècle, Paris, Passés Composés, 2023. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mp7q

Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search