Exposition : « Les Montmorency. Une famille illustre », Montmorency, Musée Jean-Jacques Rousseau, 1er avril-29 octobre 2023

Fondée au sommet d’une butte, la Ville de Montmorency donne son nom à l’une des plus illustres familles de l’Histoire de France. Proche de la monarchie, cette noble Maison donne naissance à de grands personnages comme le Connétable Anne de Montmorency, ami intime de François Ier.

Au fil des générations, les Montmorency étendent leur territoire par des mariages et des récompenses royales. Leurs exploits, aussi bien militaires que politiques, contribuent à leur renommée. Ils laissent un patrimoine artistique et architectural considérable. En témoignent de grands édifices religieux, telle la Collégiale de Montmorency, des places fortes ou des demeures luxueuses : les châteaux d’Écouen et de Chantilly en sont de remarquables exemples. En 1632, la branche aînée s’éteint mais le titre “Montmorency” se perpétue jusqu’au XXe siècle grâce aux branches cadettes. De nos jours, cette famille prestigieuse fascine toujours autant.

L’exposition présente une sélection d’oeuvres exceptionnellement sorties des réserves, ainsi que des prêts du musée de l’Armée et du musée national de la Renaissance – château d’Écouen. Dans les jardins du musée Jean-Jacques Rousseau (Montmorency), des anecdotes insolites évoquent la vie de personnalités emblématiques. Le jeune public peut apprécier le parcours de manière ludique à travers des livrets-jeux.

Renseignements au 01 39 64 80 13

Source



Citer ce billet
Florence Larcher (2023, 5 juillet). Exposition : « Les Montmorency. Une famille illustre », Montmorency, Musée Jean-Jacques Rousseau, 1er avril-29 octobre 2023. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mp83

Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches sur les images de saint Roch en Italie de 1350 à 1680 l'amènent à étudier la peinture murale, la sérialité et l'itinérance des peintres.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search