Exposition : « Naples pour passion. Chefs-d’œuvre de la collection De Vito », Aix-en-Provence, musée Granet, 15 juillet-29 octobre 2023

En partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le musée Magnin à Dijon, et avec la collaboration de la Fondazione De Vito, le musée Granet présente du 15 juillet au 29 octobre 2023 l’exposition Naples pour passion, chefs-d’œuvre de la collection De Vito.

Cet ensemble de peintures napolitaines du XVIIe est l’un des plus prestigieux au monde tant par la richesse de son contenu que par la qualité des œuvres que Giuseppe De Vito (1924-2015) a collectionné tout au long de sa vie, devenant l’un des plus grands spécialistes de l’art napolitain du Seicento. La quasi intégralité de cette collection sera ainsi présentée au public sur 700 m2, soit une quarantaine de tableaux, dans les salles d’exposition temporaire du musée Granet.

Fidèle à sa tradition d’exposer des collections privées prestigieuses – et souvent inconnues du grand public -, le musée Granet poursuit son cycle d’expositions consacrées à l’Italie, après Via Roma et Italia discreta en 2022. Ce sera également l’occasion pour le musée de présenter au public une sélection de ses propres chefs-d’œuvres de peintures napolitaines présents dans sa collection.

Cette exposition nous permettra de (re)découvrir l’effervescence artistique qui se fait jour à Naples au XVIIe siècle à la suite du Caravage et sous diverses influences qui ont imprégné durablement la façon de peindre de nombreux artistes présents dans l’exposition, entre naturalisme, classicisme et baroque. C’est également l’occasion d’aller à la rencontre d’un homme passionné, connu du monde entier pour son érudition et son « œil », introduit dans une première section : Giuseppe De Vito, collectionneur et historien de l’art.

Cette exposition est présentée jusqu’au 25 juin 2023 au musée Magnin de Dijon ; elle est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le musée national Magnin à Dijon, le musée Granet d’Aix-en-Provence, avec la collaboration de la Fondazione De Vito.

Source



Citer ce billet
Florence Larcher (2023, 25 septembre). Exposition : « Naples pour passion. Chefs-d’œuvre de la collection De Vito », Aix-en-Provence, musée Granet, 15 juillet-29 octobre 2023. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mpag

Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches sur les images de saint Roch en Italie de 1350 à 1680 l'amènent à étudier la peinture murale, la sérialité et l'itinérance des peintres.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search