Journée d’étude : « Capricci del Rinascimento – Journée d’étude en l’honneur de Philippe Morel », Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 2 octobre 2023

Lundi 2 octobre 2023
10h30 – 18h30

RÉSERVATION

Il sera possible de suivre cette rencontre sur Zoom : LIEN

Séance inaugurale exceptionnelle du séminaire 2023-2024 du Collectif Renaissance

Grottes et Parnasse, Villa Médicis et Palazzo Vecchio, Amour et Bacchus, Parmigianino (1503-1540), Jacopo Zucchi (1542-1596), Giovanni Bellini (1430-1516) ou Dosso Dossi (1486-1542) sont autant de lieux et d’artistes étudiés par Philippe Morel. Les Capricci del Rinascimento, représentations de paysage d’origine italienne et souvent imaginaires, mêlent éléments architecturaux et fantastiques. Leur étude par les collègues et anciens étudiants de Philippe Morel met en lumière les figures, objets et idées qui s’y observent : magiciennes et ménades, satyres et silènes, astres et grotesques, alchimie et magie, rire et érotisme, danse et intempérance, ou encore vision et fantasia… Il s’agira d’analyser et d’interpréter ces riches représentations.

De l’inspiration dionysiaque aux apparitions miraculeuses, en passant par les décors des XVe et XVIe siècles en Italie, les travaux de Philippe Morel ont défriché avec une grande curiosité une multitude de thèmes inédits. Ses dernières recherches l’ont entre autres mené jusqu’à la danse ou l’art nordique.

Ainsi, c’est au détour d’anecdotes, d’images et d’interprétations que les participants de ce colloque rendent hommage à Philippe Morel. L’émerveillement, la curiosité et l’esprit festif qui le caractérisent animeront les conversations de cette journée.

 

Programme

Source



Citer ce billet
Florence Larcher (2023, 15 septembre). Journée d’étude : « Capricci del Rinascimento – Journée d’étude en l’honneur de Philippe Morel », Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 2 octobre 2023. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mpa4

Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches sur les images de saint Roch en Italie de 1350 à 1680 l'amènent à étudier la peinture murale, la sérialité et l'itinérance des peintres.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search