Lancement du “Répertoire des Sculptures allemandes des musées de France (bois, vers 1460-1530)”, le 10 octobre 2023, INHA, Salle Vasari, 18h-20h

Mardi 10 octobre 2023 • 18h-20h

INHA , Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne – 75002 Paris

Le répertoire recense près de 500 sculptures allemandes conservées dans 60 musées de France. Après quatre années de travaux dans le cadre d’un programme de recherche dédié, il sera publié à l’automne 2023 sur AGORHA, la plate-forme des bases de données de l’INHA, l’Institut national d’Histoire de l’Art.

À cette occasion, une table-ronde se tiendra à Paris le 10 octobre prochain à l’INHA. Les méthodes de travail seront présentées, en particulier l’étude matérielle des œuvres. L’examen du bois, la connaissance des techniques de taille et de polychromie offrent des indices majeurs pour identifier une sculpture allemande, déterminer sa fonction d’origine et localiser son style. Observations et découvertes, diffusées dans les notices détaillées de la base de données, pourront ouvrir la voie vers de nouvelles recherches sur la sculpture allemande de la fin du Moyen Âge, domaine artistique encore trop méconnu.

Autour de la table dialogueront plusieurs responsables de musées et restaurateurs de sculptures. Leurs apports divers enrichiront le débat et les échanges avec l’auditoire.

Intervenants

– Pantxika Béguerie-De Paepe, conservatrice honoraire, Musée Unterlinden, Colmar.
– Damien Berné, conservateur, Musée de Cluny, Paris.
– Dr. Eva Maria Breisig, conservatrice, Augustinermuseum, Fribourg-en-Brisgau.
– Laurence Brosse, cheffe du service de la documentation du département des Sculptures, musée du Louvre, Paris.
– Cécile Dupeux, conservatrice, Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg.
– Aubert Gérard, restaurateur spécialiste du bois.
– Sophie Guillot de Suduiraut, conservatrice honoraire du patrimoine.
– Juliette Levy-Hinstin, restauratrice de sculptures.
– Dr. Sabine Söll-Tauchert, conservatrice, Historisches Museum, Bâle.

Comité scientifique

Laurence Brosse (musée du Louvre), Isabelle Dubois-Brinkmann (INHA), Sophie Guillot de Suduiraut (musée du Louvre)

 

Source



Citer ce billet
Fiammetta Campagnoli (2023, 3 octobre). Lancement du “Répertoire des Sculptures allemandes des musées de France (bois, vers 1460-1530)”, le 10 octobre 2023, INHA, Salle Vasari, 18h-20h. Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mpaq

Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search