Journée d’études : “Si loin, si proche”. Le regard du XIXe siècle sur l’architecture de la Renaissance italienne dans les relations entre la France et l’Italie, le 19 octobre, INHA, Salle Vasari, de 9h30 à 18h

Cette journée d’études présentera les résultats de recherches pionnières sur la fortune exceptionnelle que connut au cours du xixe siècle l’architecture de la Renaissance. Modèle universel autant que national, voire local, l’architecture fournit un point d’observation idéal pour étudier la « renaissance de la Renaissance », ses protagonistes, les matériaux graphiques qu’ils ont produits et les bâtiments qu’ils ont conçus, tout comme sa réception dans le livre et la photographie. La démarche scientifique originale de cette journée a pour double objectif de révéler, sur un plan d’épistémologie globale, le caractère pluriel de la réception de la Renaissance architecturale au XIXe siècle, et de promouvoir la connaissance de réalisations et de personnages jusqu’ici négligés.

En partenariat avec l’université de Rome III et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Comité scientifique
Ilaria Andreoli (INHA), Pierre Caye (CNRS), Jean-Philippe Garric (université Paris 1 PanthéonSorbonne), Frédérique Lemerle-Pauwels (CNRS), Francesca Mattei (université de Rome III), Yves Pauwels (université de Tours), Alina Payne (université de Harvard – villa I Tatti), Alice Thomine-Berrada (ENSBA)
Parmi les intervenants et les intervenantes
Adrian Almoguera (université Complutense, Madrid), Elisa Boeri (École polytechnique de Milan), Barbara Boifava (université Ca’ Foscari, Venise), Antonio Brucculeri (ENSA Paris-La Villette), Charlotte Duvette (INHA), Jean-Philippe Garric (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Roberta Martinis (SUPSI, Mendrisio), Tommaso Mozzati (université de Pérouse), Andrzej Pieńkos (université de Varsovie), Edoardo Rossetti (SUPSI, Mendrisio), Véronique Umbrecht (université de Strasbourg)

 

Source



Citer ce billet
Fiammetta Campagnoli (2023, 5 octobre). Journée d’études : “Si loin, si proche”. Le regard du XIXe siècle sur l’architecture de la Renaissance italienne dans les relations entre la France et l’Italie, le 19 octobre, INHA, Salle Vasari, de 9h30 à 18h. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mpas

Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search