Conférence : Recensement de la peinture en France au XVIe siècle. La peinture à Paris le portrait “provincial”, le 24 novembre 2023, INHA, Salle Vasari, de 18h à 19h30

Cette rencontre coïncidera avec la mise en ligne d’une nouvelle tranche du « Recensement de la peinture en France au XVIe siècle ». Le propos portera d’une part sur la peinture parisienne et la première école de Fontainebleau, et d’autre part sur le portrait « provincial ». La dénomination d’« école de Fontainebleau » permet de distinguer les œuvres d’un anonymat plus général, en les rattachant à la tendance dominante de l’art de cour, qui émane du château de Fontainebleau de François Ier à Henri IV, mais touche toute l’Île-de-France et même au-delà.

Comité scientifique
Frédéric Elsig (université de Genève), Cécile Scailliérez (musée du Louvre)

Parmi les intervenants et les intervenantes
Céline Cachaud (musée du Louvre), Frédéric Elsig (université de Genève), Camille Larraz (université de Genève), Cécile Scailliérez (musée du Louvre)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fiammetta Campagnoli (11 novembre 2023). Conférence : Recensement de la peinture en France au XVIe siècle. La peinture à Paris le portrait “provincial”, le 24 novembre 2023, INHA, Salle Vasari, de 18h à 19h30. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mpbv


Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search