Journée d’étude : « Ci-bas et au-delà. Les chapelles dans l’espace ecclésial de la France du XVIIe siècle », Rouen, Université de Rouen Normandie et en ligne, 6-7 octobre 2023

À partir d’études de cas remarquables, d’analyses comparatives ou encore de travaux plus transversaux, le colloque vise à souligner la singularité de l’espace de la chapelle, sa place déterminante dans l’émergence du sentiment religieux individuel, ainsi que les modalités variées de son expression artistique.

Vendredi 6 octobre

9h00 : Accueil

9h15 : Introduction (Frédéric Cousinié, Émilie Chedeville, Moana WeilCuriel)

I. Espaces privés, dévotions communes ?

(Présidence : Anne le Pas de Sécheval, Université Paris Nanterre)

  • 9h30 : Régis Bertrand (Université d’Aix-Marseille), « Des chapelles latérales pour qui et pour quoi ? L’exemple provençal ».
  • 10h00 : Estelle Martinazzo (Université de Lille), « Les chapelles de l’église Saint-Maurice de Besançon : acteurs, usages et évolutions de l’es- pace ecclésial et paroissial ».
  • 10h30 : Magali Theron (Université d’Aix-Marseille), « Sur quelques fondations et concessions de chapelles dans les édifices religieux à Marseille au xviie siècle : intentions, enjeux, modalités et décors ».
  • 11h00 : Maina Masson Lautier (Service de l’Inventaire général du Patrimoine, Région Sud), « Les chapelles de la collégiale Notre-Dame-des-Anges de L’Isle-sur-la-Sorgue ».

Discussion

II. Du chœur à la chapelle : une dynamique constructive

(Présidence : Régis Bertrand, Université d’Aix-Marseille)

  • 13h45 : Tatiana Senkevitch (Paris) et Matthieu Somon (Université Catholique de Louvain), « Variations en chapelle : La Présentation de Jésus au Temple selon Philippe de Champaigne ».
  • 14h15 : Antonin Liatard (Université de Bourgogne-Université Catholique de Louvain), « Le décor des chapelles des églises jésuites en France au xviie siècle : réflexions sur la participation des espaces réservés à l’itinéraire des fidèles au sein de l’ecclesia ».
  • 14h45 : Lucille Calderini (Paris I-Panthéon-Sorbonne), « Penser et dessiner la décoration des chapelles à Paris au xviie siècle : le cas des modèles gravés de Jean Lepautre ».
  • 15h15 : Sébastien Bontemps (Musée de l’Armée-Hôtel des Invalides), « Une chapelle d’architecte : Robert de Cotte et la concession de la chapelle Saint-Nicolas de Saint-Germain-l’Auxerrois (1729) ».

Discussion

  • 17h45 : Visite par Lisa Concato (Métropole de Rouen Normandie – Service Villes et pays d’art et d’Histoire) : La chapelle Corneille de l’ancien collège des jésuites de Rouen.

Samedi 7 octobre

III. Enjeux dévotionnels et émulation décorative

(Présidence : Moana WeilCuriel, Université de Rouen Normandie – RIN 2022-2023)

  • 9h00 : Patrizia Tosini (Università degli Studi Roma Tre), « Tra la Francia e Roma: di alcune cappelle in San Luigi dei Francesi nel xvii secolo, tra consonanze e dissonanze con la madre patria ».
  • 9h30 : Émilie Chedeville (Université de Rouen Normandie), « Concurrences dévotes, émulations visuelles. La chapelle de la Vierge de la cathédrale de Rouen au xviie siècle ».

Pause

  • 10h15 : Cynthia Rodrigues (Université de Tours), « “Pour la beauté et la bienséance de ma belle chapelle royale”. Marie Du Bois et la chapelle du Rosaire de l’église de Couture-sur-Loir (Loir-et-Cher) ».
  • 10h45 : Delphine Bastet (Direction du Patrimoine, Aix-en-Provence), « Les chapelles latérales des grandes églises d’Aix-en-Provence au xviie siècle ».
  • 11h15 : PierreMarie Sallé (Labex Hastec-Institut Catholique de Paris, campus Rouen), « Unifier l’église monastique au xviie siècle : le “tour des chapelles” dans deux abbatiales mauristes normandes ».

Discussion

IV. Usages et devenirs

(Présidence : Élodie Biteau, Service Patrimoines, Métropole Rouen Normandie)

  • 14h : Steffen Zierholz (Eberhard Karls Universität Tübingen), « De quelques chapelles souterraines : de San Benedetto in Subiaco, San Francesco in La Verna et Santa Rosalia in Palermo à la Sainte-Baume en Provence ».
  • 14h30 : Pauline Gomont (Université de Bourgogne), « La “plaine et paisible jouissance” des chapelles du couvent des Jacobins de Dijon ».
  • 15h : Bénédicte Gaulard (Université de Bourgogne), « Un espace sacré singulier au sein de la collégiale de Dole : la chapelle du “saint-sacrement de miracle” ».

Pause

  • 15h30 : Christine Gouzi (Sorbonne-Université), « Du xviie siècle au xviiie siècle : les chapelles privées des églises paroissiales parisiennes : concessions, fonctions et décors ».
  • 16h : Vincent Simonet (DRAC Normandie), « La chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul et le retable du “Grand Saint-Romain” de la cathédrale de Rouen : restituer/recréer un retable baroque du xviie siècle ? ».

Discussion

  • 17h15 : Visite par Guillaume Gohon (Métropole de Rouen Normandie – Service Villes et pays d’art et d’Histoire) : La cathédrale de Rouen et ses chapelles

Source



Citer ce billet
Florence Larcher (2023, 29 septembre). Journée d’étude : « Ci-bas et au-delà. Les chapelles dans l’espace ecclésial de la France du XVIIe siècle », Rouen, Université de Rouen Normandie et en ligne, 6-7 octobre 2023. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mpal

Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches sur les images de saint Roch en Italie de 1350 à 1680 l'amènent à étudier la peinture murale, la sérialité et l'itinérance des peintres.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search