Parution : Éric Denécé et Benoît Léthenet (dir.), “Renseignement et espionnage de la Renaissance à la Révolution”, Paris, Ellipses, 2023

Le présent ouvrage – vingt-sept contributions produites par vingt-deux auteurs – présentent les visions croisées d’historiens et d’experts du renseignement, qui révèlent les principales opérations et pratiques clandestines de la Renaissance à la Révolution, qu’il s’agisse d’espionnage, de cryptographie, de diplomatie secrète, de renseignement militaire ou d’actions d’influence.

Ce sont donc quelques-uns des exemples les plus emblématiques des activités clandestines de l’époque que propose ce livre. Il met en lumière le fait que, du XVIe au XVIIIe siècles, l’Histoire fut le théâtre d’une intense guerre secrète dans laquelle s’observent déjà toutes les pratiques de l’espionnage moderne.

Source



Citer ce billet
Fiammetta Campagnoli (2024, 7 mai). Parution : Éric Denécé et Benoît Léthenet (dir.), “Renseignement et espionnage de la Renaissance à la Révolution”, Paris, Ellipses, 2023. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nb8

Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search