Exposition : Fables du paysage flamand au XVIe siècle – Bosch, Brueghel, Bles, Bril, Lille, Palais des Beaux‐Arts, du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013.


Source : www.pba-lille.fr

 

Cette exposition révèle le caractère merveilleux et fantastique de ces paysages du XVIe siècle qui suscitent aujourd’hui encore fascination, effroi ou questionnement.

A cette époque, les artistes flamands inventent une nouvelle manière de peindre, attachante et inventive, aux frontières du réel et de l’imaginaire. La nature devient le lieu de tous les mythes, de toutes les fables, les arbres et les rochers sont anthropomorphes, les créatures les plus étranges côtoient les hommes absorbés par leurs occupations quotidiennes. Dans ces mondes hybrides se dessine pour le spectateur un chemin de vie ; le paysage devient le lieu de passage entre la réalité sensible et le monde spirituel.

Dans ces images où se mêlent la foi chrétienne et les superstitions populaires, où se rencontrent le beau et le bizarre, le merveilleux et le monstrueux, la nature s’écrit dans un langage symbolique dont nous ne détenons plus tous les codes, et nous emmène dans un monde qui nous dépasse, cosmique, légendaire et infini.

L’originalité et la puissance de ces images, signées par des maîtres reconnus tels que Bosch, Brueghel, Bles, Bril ou Patinir, mais aussi par des artistes moins connus, mais néanmoins brillants comme Mandijn, ou de Keuninck, se révèlent dans leur composition d’ensemble comme dans le détail et repoussent la réalité du paysage au-delà du visible, jusqu’au fantastique.

 

Commissaire(s) :

Alain Tapié, Conservateur en chef du patrimoine


Co-commissaire(s) :

Michel Weemans, Historien de l’Art, Professeur à l’école nationale supérieure d’Art de Bourges, Paul Huvenne, Administrateur-général du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, Manfred Sellink, Directeur des musées municipaux de Bruges et Paul Vandenbroeck, Conservateur, Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers

 

 

Catalogue d’exposition :

Fables du paysage flamand. Bosch, Brueghel, Bles, Bril, Paris, ouvrage collectif, Palais des Beaux-Arts de Lille ; Somogy éditions d’Art, 2012, 376 p., 35 euros.

 

 

 

 

Consulter le dossier de presse

 

 

 


Vous aimerez aussi...