Colloque: « Désordres, débats et discordances à l’époque moderne (XVe-XVIIIe s.) », CIREM, Université de Sherbrooke, les 15 et 16 mai 2015

 

« Désordres, débats et discordances à l’époque moderne (XVe-XVIIIe s.) »

 
DSC_0443

 

Programme en pdf

.

Quinzième colloque Jeunes chercheurs du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres, organisé par le Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité

.
Le désordre, sous toutes ses formes, bouleverse le cours normal des événements, ne serait-ce que pour un bref moment, alors que ce déséquilibre, cette effervescence laissent des traces qui nous permettent de mieux cerner les préoccupations qui s’affrontent lors de querelles. C’est pourquoi les confrontations sont des lieux privilégiés d’observation d’une multitude d’enjeux croisés, qu’ils soient politiques, sociaux, religieux, culturels, philosophiques ou littéraires.
.
De la simple escarmouche dans un roman jusqu’aux grandes querelles philosophiques en passant par les polémiques à caractère social, le présent colloque, interdisciplinaire, entend aborder le désordre à l’époque moderne, sous ses diverses manifestations et ses multiples dimensions.

.

.

Source

.

Légende: Federico Zuccari, Chute des Anges rebelles, 1595-1601. Fresque. Chapelle des anges, Eglise du Gesù, Rome.

.

.


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image du désert dans l'art italien de la fin de l'époque médiévale et du début des temps modernes (XIVe-XVIe siècle).

Vous aimerez aussi...