Journée d’études : « Jean Goujon. Les voies de la création artistique à la Renaissance », Paris, INHA, salle Vasari, le 11 juin 2015, 9.30 – 16.30

 

« Jean Goujon. Les voies de la création artistique à la Renaissance »

 

Bas relief de la fontaine des Innoncents (détail), musée du Louvre

 

Programme en pdf

.

C’est en 1949 que Pierre Du Colombier publiait la dernière monographie consacrée à Jean Goujon : à la lumière des études et restaurations récentes, particulièrement au palais du Louvre et au château d’Ecouen, il est temps de faire le point sur le parcours artistique du sculpteur, de Rouen jusqu’à Bologne. Universitaires et conservateurs se réuniront afin de confronter et d’approfondir les points de vue sur les attributions, le rapport à l’architecture et à son décor, sa réaction face aux créations bellifontaines. Les échanges entre les intervenants et la salle permettront d’affiner la remise en perspective de Goujon par rapport à l’art de son temps et d’expliquer son succès particulier dans l’historiographie de la Renaissance.

.

.

Programme

9h30 Accueil et introduction

MATIN

Président de séance : Philippe Sénéchal (université de Picardie Jules Verne)
9h45 Flaminia Bardati (Sapienza Università di Roma) : Goujon regarde Fontainebleau : étudier et recréer l’Antique.

10h15 Hélène Gasnault (musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon) : Jean Goujon et Rosso Fiorentino.

10h45 Ilaria Bianchi (Scuola Normale Superiore, Pise, École pratique des hautes études – Sorbonne, Paris) : Jean Goujon : un itinéraire artistique de Rouen à Bologne.

11h15 Pause

11h45 Thierry Crépin-Leblond (musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen) : Jean Goujon à Ecouen : réflexions et hypothèses.

12h15 Marion Boudon-Machuel (CESR, université François Rabelais, Tours), Pascal Julien (université de Toulouse II) : Jean Goujon : à la recherche du dialogue entre sculpture et architecture.

12h45 Discussion

.

APRÈS-MIDI

Président de séance : Sophie Jugie (Paris, musée du Louvre, Département des Sculptures)

15h00 Guillaume Fonkenell (musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen) : Le Louvre : chronologie du chantier et des interventions de Jean Goujon.

15h30 Geneviève Bresc-Bautier (musée du Louvre, Département des Sculptures) : L’iconographie de l’escalier du Louvre. Emblèmes, amours et divinités champêtres.

16h00 Jean Guillaume (université de Paris 4-Sorbonne) : Les chapiteaux corinthiens de Goujon et leur rapport avec Lescot.

16 h 30 Conclusion et discussion générale

.

.

Avec le soutien du Département des Sculptures du musée du Louvre.

Journée d’études organisée par :
Ambre Vilain (INHA),
Isabelle Marchesin (INHA)

Organisation scientifique :
Ilaria Bianchi
(Scuola Normale Superiore, Pise, École pratique des hautes études – Sorbonne, Paris)
Thierry Crépin-Leblond
(musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen)

11 juin 2015 – 9h30 
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès :
2, rue Vivienne
75002 Paris

.

Légende: Bas relief de la fontaine des Innoncents (détail), musée du Louvre

Source

.


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image du désert dans l'art italien de la fin de l'époque médiévale et du début des temps modernes (XIVe-XVIe siècle).

Vous aimerez aussi...