Groupe de recherche « Atelier Renaissances » : mardi 9 juin, INHA, salle Jullian, 18h-20h

ATELIER RENAISSANCES

Mardi 9 juin, 18h-20h

INHA, Salle Jullian
Galerie Colbert, 1er étage
2, rue Vivienne, 75002 Paris

 

PINTURICCHIO, La Vierge et l'Enfant entre Saint Jérôme et Saint Grégoire le Grand, vers 1502 – 1508, 59 x 41 cm, Paris, Musée du LouvreMorgane Duroux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

« L’étude de la couleur rouge de la tunique de la Vierge entre Saint Jérôme et Saint Grégoire le Grand, peint par Le Pinturicchio (vers 1502 – 1508). Discussions autour de l’étude de la matérialité des œuvres en Histoire de l’Art. »

Le métier de conservateur – restaurateur nous demande constamment de nous interroger sur la nature des matériaux employés par les artistes et les procédés de création mis en place dans les œuvres avant toute intervention. Il peut s’agir de connaître la nature d’un liant, d’une colle ou encore d’un pigment afin d’ajuster au mieux nos traitements. Cependant, nous n’avons pas toujours accès à des analyses précises et il nous est constamment nécessaire de nous référer aux sources anciennes et de nous confronter à la reconstitution afin d’obtenir des réponses. Dans notre cas, nous cherchions à déterminer la nature du pigment utilisé pour peindre la couleur rouge de la tunique de la Vierge dans l’œuvre du Pinturicchio. Cela a été l’occasion d’effectuer des recherches afin de déterminer la nature du matériau et son processus de fabrication. A travers les textes et livres de recettes anciens, nous avons cherché à connaître la manière dont aurait pu procéder l’artiste à son époque et nous avons tenté de le reconstituer en suivant une recette de fabrication du pigment.

Bibliographie indicative:

GUINEAU Bernard, Glossaire des matériaux de la couleur et des termes techniques employés dans les recettes de couleurs anciennes, Turnhout: Brepols, 2005.
INDERGAND Michel, Bibliographie de la couleur, Société des Amis de la Bibliothèque Forney, Paris, 1984.
MERRIFIELD Mary, Original treatises, dating from the 12th to the 18th centuries, on the art of painting in oil, miniature, mosaic and on glass; of gilding and preparation of colours and artificials gems, Londres, 1849, réed. Dover, New York, 1967.
THOMPSON Daniel, The materials and techniques of medieval painting, Dover Reprints, New York, 1956.

 Iconographie :

Bernardino di Betto, dit PINTURICCHIO, La Vierge et l’Enfant entre Saint Jérôme et Saint Grégoire le Grand, vers 1502 – 1508, 59 x 41 cm, Paris, Musée du Louvre.

La séance se clôturera par le traditionnel apéritif.

Pour nous contacter :

Courriel : atelierrenaissances@gmail.com

Vous pouvez également suivre nos actualités sur notre page Facebook : Atelier Renaissances


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search