Gaylord Brouhot – Biographie

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et d’un Brevet de Technicien Supérieur en stylisme de mode, Gaylord Brouhot a reçu le « Prix de l’Université » du Conseil départemental du Val-de-Marne pour sa thèse intitulée Le portrait du costume : une esthétique du pouvoir médicéen (1537-1609), préparée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Philippe Morel. Ce travail sera prochainement publiée aux Presses Universitaires du Septentrion dans la nouvelle collection « Modes et apparences : questions d’histoire», sous la direction d’Isabelle Paresys et Damien Delille.

Depuis 2008, il a enseigné l’histoire de l’art et l’histoire de la mode et des arts décoratifs. Il a organisé plusieurs colloques portant sur l’art en France, en Italie et aux Pays-Bas entre les XVe et XVIIIe siècles et a coédité en 2019 l’ouvrage collectif Il sogno d’arte di François Ier. L’Italie à la cour de France.

Il a été pensionnaire à la Villa Médicis avec un projet de recherche sur les interactions entre la mode mise en scène sur les portraits de Christine de Lorraine et de Marie de Médicis et leurs actions conjointes en Toscane et en France pour dynamiser une économie du luxe internationale et façonner une image médiatique exclusive aux Médicis.

CV


 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search