Exposition : « Les arts en France sous Charles VII (1422-1461) », Paris, Musée de Cluny, du 12 mars au 16 juin 2024

Le musée de Cluny met en lumière un moment charnière de l’histoire et de l’histoire de l’art, celui du règne de Charles VII (1422-1461). Chassé de Paris, réfugié à Bourges, le dauphin Charles réussit à reconquérir son trône, puis son royaume occupé par les Anglais.

Ce règne qui s’inscrit dans une période troublée porte en germe l’extraordinaire renouveau artistique de la fin du 15e siècle.
L’exposition entend montrer toute la diversité de la production artistique pendant le règne de Charles VII. Elle rassemble de prestigieux manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vitraux et tapisseries. Des oeuvres exceptionnelles y figurent, comme le dais de Charles VII (tapisserie, musée du Louvre), le manuscrit des Grandes Heures de Rohan (BNF) ou le tableau de l’Annonciation d’Aix (Aix-en-Provence) par Barthélémy d’Eyck, peintre du duc René d’Anjou qui enlumine son Livre des tournois (BNF).

Enfin, une section entière sera dévolue à Jean Fouquet, l’un des plus grands peintres français du 15e siècle. Enlumineur de génie, il est l’auteur du célèbre portrait peint sur bois de Charles VII (musée du Louvre), présenté en juste place dans l’exposition.

Conférences / Autour de l’exposition :

L’ARS NOVA DANS LE ROYAUME DE FRANCE AU TEMPS DE CHARLES VII – jeudi 04 avril 2024 – 18:30, par Philippe Lorentz : Sous le règne de Charles VII se développent de nouvelles formes artistiques, appelées Ars Nova et qui préfigurent la prochaine Renaissance. Au cours de cette conférence, Philippe Lorentz, professeur des universités, revient sur cette notion et sur les évolutions artistiques qui traversent le royaume de France entre 1422 et 1461. 

L’ENLUMINURE EN FRANCE SOUS CHARLES VII – jeudi 16 mai 2024 – 18:30, par Maxence Hermant : Particulièrement présents dans l’exposition “Les arts en France sous Charles VII (1422-1461)”, les manuscrits enluminés nous sont parvenus en nombre pour cette période. Loin de refléter un royaume décimé par les guerres et les épidémies, cette floraison artistique témoigne du dynamisme, certes à différentes vitesses selon les régions et les foyers. Cette conférence sera l’occasion d’un voyage à travers ces chefs-d’œuvre dont beaucoup ont été exceptionnellement prêtés par la Bibliothèque nationale de France.

En partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
Exposition organisée avec la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.
Avec le soutien de The Selz Foundation, The Ruddock Foundation for the Arts, la Fondation Etrillard et The New York Medieval Society.

Commissariat :  Mathieu Deldicque, (conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé de Chantilly), Maxence Hermant (conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, service des manuscrits médiévaux), Sophie Lagabrielle (conservatrice générale au musée de Cluny, en charge des peintures, vitraux et arts graphiques), Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny et conservatrice générale (commissaire générale).

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mariearrachard (18 mars 2024). Exposition : « Les arts en France sous Charles VII (1422-1461) », Paris, Musée de Cluny, du 12 mars au 16 juin 2024. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w94h


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search