Journées d’étude : « Peintures murales et ordres mendiants dans les Hautes-Alpes au Moyen Âge », L’Argentière-la-Bessée/Briançon, Foyer culturel, 24-25 juin 2024

Les Hautes-Alpes disposent d’un patrimoine exceptionnel d’une vingtaine de sites de peintures murales religieuses médiévales. Exceptionnel pour deux raisons : son homogénéité chronologique et sa cohérence stylistique d’une part (les peintures ont été réalisées entre 1430 et 1530) ; le contexte socioculturel qui a présidé à leur création, d’autre part (celui d’une reconquête des esprits initiée et favorisée par les archevêques d’Embrun). Pour cette nouvelle édition des Journées, il s’agira précisément de s’interroger sur le rôle joué par les ordres mendiants, et singulièrement les Franciscains fortement présents à Embrun et Briançon depuis le XIVe siècle, dans les choix iconographiques. Comment ces peintures s’articulent-elles avec les thèmes privilégiés par leurs prédications ? Comment ces choix d’images cherchaient-ils à influencer les « hérétiques » Vaudois que, par ailleurs, ils pourchassaient ? La conférence donnera une large place à des chercheurs des pays limitrophes qui s’intéressent au patrimoine des Hautes-Alpes. Elle sera complétée par des « conférences au pied des peintures » faisant découvrir les trésors présents sur les murs de l’actuel office du tourisme d’Embrun et ceux de l’Eglise des Cordeliers de Briançon.

Lundi 24 juin, 9 heures

Denise ZaruLe rôle des ordres mendiants dans les iconographies peintes dans les Alpes occidentales (Hautes-Alpes et sphère italique)
Docteure en histoire de l’art, spécialiste de la peinture italienne de la fin du Moyen Âge, Denise Zaru est chercheuse associée à l’université de Lausanne.

Marianne CaillouxMotifs moraux et ordres mendiants : les images peintes au service d’une stratégie confessionnelle spécifique au Briançonnais ?
Docteure en histoire culturelle du Moyen Âge, spécialiste de la peinture murale alpine, Marianne Cailloux est maîtresse de conférences à l’université de Lille.

Marco Fratini et Simone BonicattoLes ateliers de peintres piémontais à Embrun. Les peintures de l’église des Cordeliers et des sites alentour.
Archiviste-paléographe et bibliothécaire auprès de la Bibliothèque Vaudoise de Torre Pellice, Marco Fratini, spécialiste des vaudois et des peintres piémontais est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la propagande visuelle, les manuscrits alpins, les chapelles peintes. Doctorant à l’université de Genève, Simone Bonicatto est spécialiste de la peinture de la fin du Moyen Âge.

Luca Patria Une faille inquisitoriale. Le Dauphiné médiéval dans les diocèses de Turin et d’Embrun et les ordres mendiants
Luca Patria est archiviste-paléographe diplômé d’état auprès de l’Archivio di Stato de Turin, auteur notamment de nombreux articles sur les Vaudois.

Lundi 24 juin, 14 heures

Yannick FrizetL’iconographie de saint Antoine de Padoue dans la 2eme chapelle latérale du couvent des Cordeliers d’Embrun (mi XVe et 1ere moitié XVIe)
Docteur en histoire de l’art médiéval, spécialiste de la peinture murale des Alpes maritimes, Yannick Frizet est chercheur associé à l’université d’Aix-Marseille

Lundi 24 juin, 15 heures 45

Conférence au pied des peintures

Visite des locaux de l’Office du tourisme d’Embrun (anciennes chapelles des Cordeliers) par le service du patrimoine.

Mardi 25 juin, 10 heures

Conférence au pied des peintures

Visite de l’église des Cordeliers de Briançon par le service du patrimoine.
Rendez-vous sur place devant l’église des Cordeliers à Briançon

Gratuit

Inscription obligatoire afin de faciliter l’organisation du déjeuner et du transport par email : peinturesmurales05@laposte.net

Programme


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Larcher (12 juin 2024). Journées d’étude : « Peintures murales et ordres mendiants dans les Hautes-Alpes au Moyen Âge », L’Argentière-la-Bessée/Briançon, Foyer culturel, 24-25 juin 2024. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11svj


Florence Larcher

Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches sur les images de saint Roch en Italie de 1350 à 1680 l'amènent à étudier la peinture murale, la sérialité et l'itinérance des peintres.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search