Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférences: « 24h avec Léonard de Vinci », Paris, Musée du Louvre, Auditorium, les 19 et 20 septembre 2015

 

Ce nouveau rendez-vous articule projections, conférences, concerts, spectacles et autres œuvres en scène qui s’enchaînent heure par heure (ou presque). Pour bien connaître quelqu’un, il faut en effet passer du temps en sa compagnie – surtout quand il s’agit d’un artiste de l’envergure de Léonard de Vinci !

Peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, mathématicien, anatomiste, géologue, inventeur, organisateur de fêtes et de banquets, amateur de devinettes… c’est avec le génie universel de la Renaissance que débute cette série de « 24h avec… ». Chez Léonard, l’acte artistique s’épanouit dans tous les aspects de l’existence pour répondre à un besoin de festivité, d’éclat, de merveilleux. C’est dans cet esprit qu’a été imaginé cet événement. Le « mythe léonardien » sera décliné sous toutes ses formes par des conservateurs du Louvre mais aussi quelques invités scientifiques, psychanalystes, artistes. Jocondomania, machines volantes, inventions musicales, planches d’anatomies visionnaires et autres mystères de La Belle Ferronnière… ce joyeux marathon avec Léonard se déroulera à l’auditorium mais aussi dans les salles du musée avec des visites-conférences et des ateliers prévus spécialement.

Programme

Le 19 Septembre 2015, Auditorium, à 11h

Conférence-lecture de Louis Frank avec un comédien – Collines de Toscane, Florence médicéenne, duché de Milan, République florentine, Rome pontificale, royaume de France… On commencera par conter, entre histoire et littérature, la vie de notre héros. Où l’on verra que c’est en travaillant moins que l’on trace les plus hauts chemins de vertu.

Louis Frank est conservateur au département des arts graphiques du musée du Louvre.

Le 19 Septembre 2015, Auditorium, à 12h30

Leonardo da Vinci Film de Luciano Emmer et Lauro Venturi (E.-U., 1952, 63 min, coul., vf) Lauro Venturi, héritier d’une dynastie d’éminents historiens de l’art, et Luciano Emmer, pionnier du film sur l’art, ont réuni les meilleurs spécialistes de leur époque pour évoquer, en images, la vie et l’œuvre de Léonard. Première mondiale de la version intégrale et restaurée du film, avec le concours des Documents Cinématographiques.

Le 19 Septembre 2015, Auditorium, à 17h

Du pinceau au scalpel : Léonard dévoile l’anatomie Conférence de Dominique Le N’en À partir de ses dessins anatomiques, de ses nombreuses notes manuscrites et de son œuvre peinte, cette séance s’intéresse en détail, avec la curiosité d’un historien des sciences et les connaissances d’un chirurgien, aux liens qui unissent peinture et anatomie.

Dominique Le Nen est chirurgien de la main au CHU de Brest.

La Jocondomania Conférence de Vincent Pomarède

Vincent Pomarède est directeur de la médiation et de la programmation culturelle au musée du Louvre.

Le 20 Septembre 2015, Auditorium, à 12h30
Léonard de Vinci, La belle ferronièreLe 20 Septembre 2015, Auditorium, à 14h

Les mystères de La Belle Ferronnière Conférence de Vincent Delieuvin, conservateur au département des peintures du musée du Louvre.

 

Drôles de machines volantes Ciné-concert de Serge Bromberg Engins saugrenus, pionniers de l’aviation, accidents et acrobaties aériennes… Serge Bromberg nous propose un florilège de pépites cinématographiques sur les débuts de l’aviation qu’il accompagne au piano avec sa verve légendaire.

Le 20 Septembre 2015, Auditorium, à 17h

Da Vinci Freud Conférence d’Elisabeth Roudinesco Tout au long de sa vie, Freud se voulut un déchiffreur d’énigmes. Dans son étude sur Léonard de Vinci, le fondateur de la psychanalyse semble avoir trouvé de quoi alimenter cette passion qui le mènera à faire du peintre un double de lui-même.

Elisabeth Roudinesco est historienne, directrice de recherches associée (GHSS – Université Paris Diderot) chargée de séminaire à l’ENS.

Le 20 Septembre 2015, Auditorium, à 19h30

Arthur H lit Léonard Textes de Léonard de Vinci lus et mis en musique par Arthur H et Nicolas Repac.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Piccoli-Wentzo (22 juillet 2015). Conférences: « 24h avec Léonard de Vinci », Paris, Musée du Louvre, Auditorium, les 19 et 20 septembre 2015. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnki


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est docteure en Histoire de l'Art moderne. Elle a soutenu sa thèse sur l'image du désert dans l'Italie du XVe siècle à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches actuelles portent sur l'expérience esthétique du public de la fin de l'époque médiévale et de la Renaissance devant une œuvre.

Vous aimerez aussi...