Séminaire Images Re-vues 2024-2025 : “Image et enfance : regards, apprentissages, imaginaires”, Paris, INHA, du 8 novembre 2024 au 13 juin 2025
Pour ce séminaire, la rédaction d’Images Re-vues a souhaité mettre l’accent sur une période fondatrice dans l’existence : l’enfance. Universellement partagée et pensée comme un invariant, elle est pourtant culturellement et historiquement mouvante. L’éducation, le travail, le jeux, les règles qui guident l’apprentissage dans les premières années de la vie, si importantes dans la construction de l’individu, diffèrent autant que leur mise en image. Quel changement se donne à voir entre une représentation d’enfant joueur aux XVe siècle et l’image de l’enfance dans les clichés de Francis Alÿs? En outre, dans un monde qui accélère, nous sommes face à de nouvelles manières d’appréhender cet âge dont l’image a été longtemps liée au rituel et à l’univers domestique. Quelle est la spécificité de grandir en 2024, dans une société qui ne s’arrête pas pour regarder ? Qu’est-ce qui a changé depuis cette accélération, comment cela a-t-il évolué ? Et l’Image? Quel rôle a-t-elle dans la définition et la création de nouveaux imaginaires de l’enfance et pour l’enfance ? Comment les disciplines qui s’occupent d’images font-elles usage de l’enfance? Il y a-il d’autres possibilité de regarder à l’enfance et de la conceptualiser au-delà de sa construction biologique et évolutionniste, comme un âge vasarien du commencement? À travers différentes approches et disciplines, et grâce aux à des artistes et théoricien.nes invité.es dont l’enfance fait partie des préoccupations, nos séances jetteront un regard sur le passé autant qu’elles proposeront une étude du présent.
Séances : 16h-18h à l’INHA (salle Fabri de Pereisc) :
8 novembre : Fabien Lacouture (au CEHTA), « Figures de l’enfant : questions méthodologiques »
13 décembre : Georges Didi-Huberman, « L’enfance exposée »
10 janvier : Élodie Bauer, « Les vêtements des enfants sur les choés des Anthestéries : aspects domestiques et rituels »
28 février : Antonella Fenech, « Enfants joueurs »
28 mars : Chloé Pluchon-Riera, « L’enfance animale. Dialogues entre l’enfant et l’animal dans la peinture italienne des XVe et XVIe siècles »
11 avril : Simon Séguier, « Le culte de l’enfance. Réflexions sur un livre publié à l’Institut Warburg et sur ce que le “dernier” Elias pourrait apporter à l’histoire de l’art »
23 mai : Edith Schwalberg et Antoine Liebaert, « Dessins d’enfants au travail »
13 juin : Jean-Baptiste Carobolante (séance au CEHTA) : titre à venir
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fiammetta Campagnoli (7 novembre 2024). Séminaire Images Re-vues 2024-2025 : “Image et enfance : regards, apprentissages, imaginaires”, Paris, INHA, du 8 novembre 2024 au 13 juin 2025. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12mxg