Soutenance de thèse : Fiammetta Campagnoli, “Les lieux de la Vierge et la Vierge comme lieu. Seuils et parcours de méditation visuelle dans l’art du XVe et du XVIe siècle”, 30 novembre 2024, Paris, INHA, Salle Vasari, 14h-18h
par
Florence Larcher
·
09/11/2024

Réfléchir à la spatialité de la Vierge Marie implique d’envisager son unité à travers la pluralité des lieux – géographiques, allégoriques et iconiques – qui contribuent à manifester sa présence sur Terre et dans l’au-delà. Ainsi, le culte marial se distingue par une prolifération figurative constitutive, rendant la Vierge accessible en tout lieu.
Qu’elle soit placée au coin d’une rue, au-dessus d’une porte urbaine, sur des pièces de monnaie, en couverture de registres comptables, intégrée à un portulan, accrochée comme enseigne de pèlerinage, conservée dans un Livre d’Heures, retrouvée dans le creux d’une montagne, perchée sur un pilier, offerte en ex-voto, portée en procession ou vénérée sur un autel, l’image mariale suscite des interactions dévotionnelles qui la transforment en lieu. Ce lieu, non seulement abolit les distances et amplifie le potentiel cognitif, mais il est également parcourable, tout en fonctionnant comme seuil d’intelligibilité.
Les trajectoires abordées dans ce travail révèlent que la représentation de Marie est (à) l’image de son culte. Cette dévotion intègre le fidèle-spectateur au sein du corps mystique de l’Ecclesia, exerce une attraction par ses pouvoirs numineux et s’enracine localement tout en se diffusant à l’échelle universelle. C’est ainsi que la Vierge, véritable figure ubiquitaire, peut à elle-seule recomposer la topographie chrétienne selon des perspectives incarnationnelles, ecclésiologiques, sotériologiques et eschatologiques.
Jury
- M. Michele BACCI, Université de Fribourg
- M. Ralph DEKONINCK, Université catholique de Louvain
- M. Pierre-Antoine FABRE, École des Hautes Études en Sciences Sociales
- Mme Chiara FRANCESCHINI, Université Ludwig Maximilian de Munich
- M. Philippe MOREL, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de thèse
Un cocktail suivra la cérémonie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Larcher (9 novembre 2024). Soutenance de thèse : Fiammetta Campagnoli, “Les lieux de la Vierge et la Vierge comme lieu. Seuils et parcours de méditation visuelle dans l’art du XVe et du XVIe siècle”, 30 novembre 2024, Paris, INHA, Salle Vasari, 14h-18h. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ndo
Étiquettes : dévotionExégèseIncarnationméditationPèlerinage mentalTopographie sacrée
Florence Larcher
Florence Larcher est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Fellow à la Bibliotheca Hertziana – Max Planck Institute for Art History. Ses recherches portent sur les saints, leurs images et leurs reliques en Italie du XIVe au XVIIe siècle, à la croisée de l'histoire et de la conservation de l'art.
Vous aimerez aussi...