Exposition: « Léonard de Vinci, il genio », Pinacothèque, Paris, du 29 octobre 2015 au 31 janvier 2016

LÉONARD DE VINCI, IL GENIO

Les secrets révélés du Codex Atlanticus

.

L’ œuvre magistrale de Léonard de Vinci est réunie dans un codex célèbre entre tous, le CODEX ATLANTICUS, travail d’une vie, que Léonard a rempli jour après jour pour y consigner toutes ses inventions, ses idées, ses pensées. Il l’a même parfois  crypté pour le rendre encore plus mystérieux et permettre à certains de ses secrets de rester des énigmes indéchiffrables encore aujourd’hui. Pourtant la recherche historique permet chaque année de nouvelles découvertes et avancées sur la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci, d’approfondir notre connaissance sur ce personnage hors du commun.

Aujourd’hui et pour la première fois en France est exposée, à la Pinacothèque de Paris une partie significative du Codex Atlanticus, permettant au public de découvrir les multiples facette de son œuvre,  dévoiler sa véritable personnalité et de confronter les dessins originaux du Codex avec les maquettes des inventions pensées, conçues voire même réalisées par Vinci lui-même.

000R_1062-245Cette expérience scientifique et ludique doit permettre au grand public de comprendre ce génie à la notoriété universelle mais paradoxalement méconnu au moment où nous allons fêter les cinq cent ans de sa venue en France ; de mieux appréhender  son rôle politique, sa relation avec les rois et les seigneurs ducaux qu’il a servi ; de mieux cerner son lien avec le royaume de France et son roi François 1er, qui l’accueillit comme un père et lui a offert une fin de vie paisible au Clos Lucé à Amboise avec le titre de premier conseiller du Roi.

Source


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image du désert dans l'art italien de la fin de l'époque médiévale et du début des temps modernes (XIVe-XVIe siècle).

Vous aimerez aussi...