Autour d’Henri IV : figures du pouvoir, échanges artistiques

 

Autour d’Henri IV : figures du pouvoir, échanges artistiques

Colloque international
Dates : 17-20 novembre 2010
Lieu : Galerie Colbert, salle Vasari
Responsables scientifiques : Luisa Capodieci et Colette Nativel, CHAR
Comité scientifique : Jean-Pierre Babelon, Marc Bayard, Geneviève Bresc-Bautier, Dominique Cordellier, Mathieu da Vinha, Marc Fumaroli, Emmanuel Lurin, Philippe Morel, Monica Preti-Hamard, Delphine Trébosc, Henri Zerner

Afin de saisir les multiples facettes de cette période, ce colloque suivra le parcours d’Henri de Navarre dans une France déchirée par les guerres de religion, de sa jeunesse à la cour des Valois jusqu’aux « noces vermeilles » et à la régence de Marie de Médicis. On engagera ainsi une réflexion sur les pratiques artistiques dans une époque parcourue d’innombrables tensions, en s’interrogeant sur les enjeux épistémologiques entre pouvoir, savoir et art. On essaiera, d’autre part, de tracer l’horizon des échanges au-delà et en deçà du Royaume afin de mieux cerner les transformations et les nouvelles configurations artistiques.
L’historiographie récente a reconsidéré cette fin de siècle et autorise aujourd’hui à revenir sur des questions centrales (l’art de cour sous Henri IV; l’art sacré dans une époque de troubles religieux ; la « seconde École de Fontainebleau » dans le réseau artistique international). Dans une perspective historique et dans un souci de contextualisation politique et culturelle, on explorera les sources textuelles, les questions philosophiques et scientifiques, les modèles iconographiques qui ont contribué au développement des arts entre le XVIe et le XVIIe siècle. On envisagera la postérité d’Henri IV en s’interrogeant sur le rôle de l’image dans l’élaboration de la figure du « bon roi ». En suivant une démarche pluridisciplinaire ouverte à des problématiques transversales, ces journées proposent de croiser les approches afin de mieux comprendre le « renouveau artistique » qu’on associe au règne d’Henri IV. Elles seront articulées autour de quatre points :

•    l’élaboration et la diffusion par l’image de la figure d’un roi tolérant et unificateur du royaume
•    les modes d’organisation des entrées solennelles et des fêtes de cour et leurs stratégies politiques
•    le chantier bellifontain comme creuset international dans le renouvellement du répertoire artistique et esthétique
•    la circulation et les échanges qui ont contribué à la transformation des arts visuels en France à la fin de la Renaissance.

Ce colloque international est organisé avec la collaboration du Centre de recherche du château de Versailles et du Musée du Louvre, à l’occasion du quatrième centenaire de la mort d’Henri IV.

Programme


Vous aimerez aussi...