Séminaire AORUM : “L’or et les peintres entre Moyen Âge et Renaissance”, Paris, INHA, Salle Giorgio Vasari, 11 février 2025, de 16h à 18h30
Dans L’œil du Quattrocento, Michael Baxandall a décrit l’abandon de l’or dans les pratiques picturales comme un phénomène sensible à la fois dans les contrats et dans les écrits de théoriciens de l’art faisant autorité. En ouverture, Alison Wright, professeure à l’University College de Londres (UCL), conduira une étude des usages spectaculaires de l’or et du fond d’or dans la peinture du Quattrocento à Venise, à partir de l’atelier de Giovanni d’Alemagna et Antonio Vivarini à Murano. En contrepoint, Elliot Adam interrogera la part de l’or dans les marchés de retables peints conclus en Provence aux XVe et XVIe siècles, tandis que Romain Thomas évoquera l’usage du fond d’or dans la peinture du début du XVIe siècle.
Interventions en anglais
Deuxième séance du séminaire « Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité », avec Alison Wright (University College de Londres – UCL), en dialogue avec Elliot Adam (INHA) et Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
letangelena (4 février 2025). Séminaire AORUM : “L’or et les peintres entre Moyen Âge et Renaissance”, Paris, INHA, Salle Giorgio Vasari, 11 février 2025, de 16h à 18h30. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 8 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/138fk



