Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire : « Vues du ciel », Paris, INHA, Salle Vasari, le 17 février 2025, 16h-18h

Interventions :

  • Matthieu Gounelle (Muséum national d’Histoire naturelle)
    Sur cette pierre tu bâtiras la modernité

  • Florian Métral (CNRS, Centre André-Chastel)
    Ensisheim ou l’image sidérante

  • Maria Sorokina (CNRS, Institut de recherche et d’histoire des textes)
    Les étoiles tomberont-elles du ciel  ? Les météores dans les commentaires sur les Sentences (XIIIe-XIVesiècles)

Coordination : Tara Chapron (Sorbonne Université/Centre André-Chastel)

Au point de départ de notre enquête, une pierre singulière : la météorite d’Ensisheim, tombée le 7 novembre 1492 en Alsace, alors partie du Saint-Empire romain germanique.
Première chute observée en Europe, entendue par un certain Albrecht Dürer, la météorite d’Ensisheim est l’une des mieux documentées, tant textuellement que visuellement. Si elle est en grande partie connue, cette documentation n’a toutefois jamais été étudiée en profondeur. Or, elle témoigne d’une compréhension profondément interdisciplinaire de l’objet céleste et du phénomène qui lui est lié, où se conjuguent théologie, philosophie et histoire naturelle, pensée astrologique et magique, discours empirique et scientifique, comme autant de vues du ciel.
Cette séance propose de croiser les points de vue de l’histoire des sciences et de l’histoire de l’art à partir des nombreuses problématiques soulevées par la météorite d’Ensisheim, permettant de faire la lumière sur certains aspects de la modernité.

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fiammetta Campagnoli (13 février 2025). Séminaire : « Vues du ciel », Paris, INHA, Salle Vasari, le 17 février 2025, 16h-18h. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13b5k


Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est docteure en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...