Séminaire collectif d’histoire de l’art de la Renaissance: 4e séance, vendredi 22 janvier 2016, INHA, salle Vasari, 18.00
Le séminaire collectif d’histoire de l’art de la Renaissance est organisé par le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (Université de Tours), le Centre d’Histoire et de Théorie des Arts (EHESS), l’Ecole Pratique des hautes Etudes et le Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).
La quatrième séance de ce séminaire se tiendra le vendredi 22 janvier de 18h à 20h à l’INHA en salle Giorgio Vasari.
Lise Wajeman, maître de conférences à l’Université d’Aix-en-Provence, interviendra sur le thème suivant: L’amour de l’art. Erotique de l’artiste et du spectateur au XVIe siècle.
Description de l’éditeur (source) :
« L’amour de l’art » à la Renaissance, loin de concerner les seuls traités d’arts, intéresse aussi la théologie, la médecine ou les fictions, qui l’abordent souvent de façon concrète, comme une circulation désirante entre l’artiste, l’image et le spectateur. L’art qui s’invente au XVIe siècle vise à atteindre le spectateur, dans sa subjectivité propre, en le charmant : la beauté n’est plus celle d’un idéal de vérité objective, elle cherche à flatter les affects et fait de son pouvoir érotique un critère de vérité sensible. Les effets de séduction deviennent constitutifs de la définition de l’art et l’objet de cette étude est d’en comprendre les modalités et conséquences. L’enjeu est d’observer la naissance d’un sentiment pour l’art, au moment même où s’invente l’art moderne : l’instauration de nouveaux codes de représentation, qui sont encore les nôtres aujourd’hui, est liée à une nouvelle érotique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Piccoli-Wentzo (15 janvier 2016). Séminaire collectif d’histoire de l’art de la Renaissance: 4e séance, vendredi 22 janvier 2016, INHA, salle Vasari, 18.00. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnmh