Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition : “Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande”, Bourg-en-Bresse, Monastère royal, jusqu’au 22 juin 2025

Réalisé par le petit-fils du maître flamand Rogier van der Weyden, découvrez cette peinture exceptionnelle du début du 16e siècle. Restaurée avec soin pendant trois ans par La Fondation Phoebus (Anvers – Belgique), ce chef-d’œuvre est présenté pour la première fois en France. Cette œuvre composée de huit panneaux peints est dédiée à Dymphne, une sainte irlandaise.

Grâce à des installations vidéo captivantes, découvrez l’histoire fascinante de cette femme en quête d’émancipation, le parcours mystérieux de cette peinture jusqu’à son incroyable restauration, mais aussi l’univers artistique foisonnant de la Renaissance flamande, dont le monastère royal de Brou est aussi un témoin.

Une expérience immersive exceptionnelle vous attend au monastère royal de Brou !

L’exposition « Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande » est réalisée en partenariat avec La Fondation Phœbus, avec le soutien du Centre des monuments nationaux et de la Ville de Bourg-en-Bresse.

La Fondation Phœbus (Anvers, Belgique) est une fondation d’art à but philanthropique. La fondation acquiert des œuvres d’art et fournit un cadre professionnel pour la conservation et la gestion des œuvres d’art, assure leur préservation et leur restauration et vise à atteindre un niveau élevé de recherche scientifique. Les résultats de ces efforts sont partagés le plus largement possible par le biais d’expositions et de prêts, d’événements culturels, de symposiums et de publications. Elle intervient grâce au soutien des entreprises du groupe Katoen Natie – Indaver.

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fiammetta Campagnoli (10 juin 2025). Exposition : “Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande”, Bourg-en-Bresse, Monastère royal, jusqu’au 22 juin 2025. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/142t4


Fiammetta Campagnoli

Fiammetta Campagnoli est docteure en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la perception et sur la réception de la spatialité de l’image mariale au XVe et au XVIe siècle.

Vous aimerez aussi...