Groupe de recherche « Atelier Renaissances » : mardi 16 février, INHA, Salle du CIRHAC, 18h-20h

ATELIER RENAISSANCES

Mardi 16 février, 18h-20h

INHA, Salle du CIRHAC
Galerie Colbert, 1er étage
2, rue Vivienne, 75002 Paris

Le sein d'Abraham et la geule d'enfer, Psautier de Saint Louis et Blanche de Castille, BNFAngèle Tence (Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

« Retour sur l’iconographie sérielle. »

Les technologies numériques et en premier lieu la photographie ont profondément modifié notre approche des thèmes et motifs iconographiques. Ce qui n’était autrefois visible que dans l’espace ecclésial ou profane profite désormais d’un format qui le rend plus facilement accessible et encourage la confrontation avec d’autres images numériques. C’est dans cette nouvelle perspective d’approche de l’œuvre que s’inscrit l’étude des séries d’images. Dans son ouvrage L’iconographie médiévale (Folio Histoire, éd. 2008) Jérôme Baschet s’interroge sur les paramètres qui permettent d’étudier les rapports entre les œuvres d’une même série, et donc sur les fondements légitimes de la sérialité des images. À travers les trois domaines de l’analyse sérielle – le réseau d’images intrinsèques à l’œuvre, le corpus et l’hyperthème – s’étendent des « champs de possibilités » (Baschet) faits de variantes, de permanences et d’extrêmes, autant de facteurs engendrés par l’hétérogénéité des séries iconographiques médiévales. L’étude de la série d’images au sens large, assimilée au corpus du chercheur, ne peut se passer de l’observation des dynamiques de transformation et de déclin qui la traversent à une époque donnée. Nous aurons ainsi à cœur de revenir sur la méthodologie de l’analyse sérielle et ses échos dans l’Histoire de l’art médiéval et renaissant en nous appuyant sur des séries d’images du registre religieux allant du XIIIe au XVe siècles, notamment les thèmes du Sein d’Abraham et de la Chute des anges rebelles. Les notions de « série » et d’ « iconographie relationnelle » seront ainsi au centre du débat dans l’optique de mettre en lumière l’actualité et la pertinence de cette méthodologie pour toute étude d’un corpus.

Bibliographie indicative:

J. BASCHET, L’iconographie médiévale, Paris, Folio Histoire, 2008

J. BASCHET, Le Sein du père. Abraham et la paternité dans l’Occident médiéval, Paris, Gallimard, 2000

Ch. HECK, L’échelle céleste dans l’art du Moyen Age. Les images de la quête du ciel, Paris, Flammarion, 1997.

Iconographie :

Psautier de Saint Louis et Blanche de Castille, Les élus dans le sein d’Abraham et la gueule de l’enfer, MS 1186 Folio171verso, vers 1230, Paris, BNF.

Maître des anges rebelles, La Chute des anges rebelles, 1340-1345, Paris, Musée du Louvre.

La séance se clôturera par le traditionnel apéritif.

Pour nous contacter :

Courriel : atelierrenaissances@gmail.com

Vous pouvez également suivre nos actualités sur notre page

Facebook : Atelier Renaissances


Vous aimerez aussi...