Conférence : Christiane Klapisch-Zuber, « Le voleur de Paradis. Le bon larron dans l’art et la société (XIVe-XVIe siècles) », Tours, 21 mars 2016

Conférence : Christiane Klapisch-Zuber, « Le voleur de Paradis. Le bon larron dans l’art et la société (XIVe-XVIe siècles) »

Entre fin du Moyen Âge et Renaissance, le personnage du Bon larron fait son chemin dans la conscience et les dévotions des chrétiens d’Occident. Il accompagne les fidèles vers une « bonne mort » et trouve sa place dans les mises en scène des Lieux saints et les images de la Crucifixion. Médiateur entre l’Ancienne loi et la Nouvelle, entre le Paradis et l’Enfer, il évite le Purgatoire et suit un trajet parallèle aux débats du XIVe siècle sur le jugement individuel et l’accès à la vision de Dieu. Il devient enfin un modèle d’imitation du Christ quand les artistes italiens l’introduisent dans la Descente aux limbes.
Et c’est ce rapport entre expérience, imaginaire de l’Au-delà et création artistique qui fait de lui, bien plus qu’un simple comparse du Golgotha, un catalyseur des nouvelles sensibilités issues des réformes religieuses.

Madame Christiane KLAPISCH-ZUBER est Directrice d’études honoraire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHSS) et Membre associé au Centre de recherches historiques du CNRS.

Centre d’Études Supérieures de la Renaissance
Salle Rapin
21 mars 2016, 17h
59, rue Néricault-Destouches
37020 Tours Cedex 1

Plus d’informations sur la récente publication de l’intervenante ici

 

Source

Image : Titien, Jésus Christ et le bon larron (détail), c.1563, Bologne, Pinacothèque Nationale


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search