Exposition : “Décrypter l’art, la science et l’harmonie avec la nature chez Léonard de Vinci”, Pékin, Musée national d’histoire naturelle de Chine, du 6 juin au 19 octobre 2025
Le 5 juin, l’exposition « Décrypter l’art, la science et le rythme de la nature chez Léonard de Vinci » a ouvert ses portes au Musée national d’histoire naturelle de Chine. Elle sera accessible au public à partir du 6 juin. Environ 190 pièces y sont exposées, dont des œuvres authentiques de Léonard de Vinci, des manuscrits et des reconstitutions de ses inventions, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de ce génie complexe.
Dans la salle d’exposition, Le Visage de vieille femme bénéficie d’une vitrine seule. Il s’agit de l’unique œuvre authentique de toute l’exposition. Ce fragment de dessin a été réalisé entre 1490 et 1510.
Sur la base de l’œuvre inachevée L’Adoration des Mages, et en s’inspirant de la sculpture David, qui aurait été modelée d’après Léonard de Vinci lui-même, l’exposition propose une reconstruction du portrait de Léonard de Vinci dans sa jeunesse, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les traits du maître à ses débuts.
Les visiteurs peuvent également admirer des reproductions numériques des chefs-d’œuvre intemporels tels que La Joconde et La Cène, ainsi que de nombreux objets physiques reconstruits à partir de ses manuscrits, mettant en lumière son génie en tant qu’inventeur.
Il s’agit d’une exposition spéciale payante, qui se tiendra jusqu’au 19 octobre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
inayaallioui (2 octobre 2025). Exposition : “Décrypter l’art, la science et l’harmonie avec la nature chez Léonard de Vinci”, Pékin, Musée national d’histoire naturelle de Chine, du 6 juin au 19 octobre 2025. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14u6i



