Journée d’études: “Les spectacles – un laboratoire du gouvernement urbain ? (XVe-XVIIIe siècles)”, Lyon, Centre Berthelot, le 3 juin 2016
1ère demi-journée (salle Bollier) : Discutante : Marie Bouhaïk-Gironès (CNRS, Centre Roland Mousnier)
Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2), « Introduction ».
David Rivaut (CESR, Tours), « Le financement des entrées royales par les municipalités du Centre-ouest aux XVe et XVIe siècles : le calcul du risque ».
Tania Levy (Université de Bretagne Occidentale), « Pour l’honneur de la ville : la cité de Lyon en représentation au tournant du XVIe siècle ».
Katell Lavéant (Université d’Utrecht), « Le statut des compagnies joyeuses et de leurs festivités dans les délibérations municipales (XVe-XVIe siècle) »
.
2ème demi-journée (salle Rude) : Discutante : Mélanie Traversier (IRHiS, Lille 3, IUF)
Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2), « Honnêtes divertissements ou unlawfull assemblies ? Le public des théâtres et la municipalité de Londres (1540-1600) »
Sophie Reculin (IRHiS, Lille 3), « Concilier spectacles et sécurité : l’éclairage au réverbère dans la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle ».
Elodie Oriol (La Sapienza, Rome), « Spectacles et gestion publique des espaces urbains : le rôle du gouverneur de Rome au XVIIIe siècle ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Piccoli-Wentzo (31 mars 2016). Journée d’études: “Les spectacles – un laboratoire du gouvernement urbain ? (XVe-XVIIIe siècles)”, Lyon, Centre Berthelot, le 3 juin 2016. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnn1