Journée d’études: “Les spectacles – un laboratoire du gouvernement urbain ? (XVe-XVIIIe siècles)”, Lyon, Centre Berthelot, le 3 juin 2016

Organisée par Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina et Mélanie Traversier

.

Programme en pdf

 

1ère demi-journée (salle Bollier) : Discutante : Marie Bouhaïk-Gironès (CNRS, Centre Roland Mousnier)

Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2), « Introduction ».

David Rivaut (CESR, Tours), « Le financement des entrées royales par les municipalités du Centre-ouest aux XVe et XVIe siècles : le calcul du risque ».

Tania Levy (Université de Bretagne Occidentale), « Pour l’honneur de la ville : la cité de Lyon en représentation au tournant du XVIe siècle ».

Katell Lavéant (Université d’Utrecht), « Le statut des compagnies joyeuses et de leurs festivités dans les délibérations municipales (XVe-XVIe siècle) »

.

2ème demi-journée (salle Rude) : Discutante : Mélanie Traversier (IRHiS, Lille 3, IUF)

Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2), « Honnêtes divertissements ou unlawfull assemblies ? Le public des théâtres et la municipalité de Londres (1540-1600) »

Sophie Reculin (IRHiS, Lille 3), « Concilier spectacles et sécurité : l’éclairage au réverbère dans la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle ».

Elodie Oriol (La Sapienza, Rome), « Spectacles et gestion publique des espaces urbains : le rôle du gouverneur de Rome au XVIIIe siècle ».

Source


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est docteure en Histoire de l'Art moderne. Elle a soutenu sa thèse sur l'image du désert dans l'Italie du XVe siècle à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches actuelles portent sur l'expérience esthétique du public de la fin de l'époque médiévale et de la Renaissance devant une œuvre.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search