Semaine de la Recherche: ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE DOCTORALE: LES BACCHANALES ET LE RIRE DANS L’ART DE LA RENAISSANCE ET AU-DELÀ, INHA, salle Jullian, jeudi 19 mai, 16.00-19.00

Le jeudi 19 mai 2016
16h00 – 19h00 / salle Jullian

Philippe Morel

ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE DOCTORALE: LES BACCHANALES ET LE RIRE DANS L’ART DE LA RENAISSANCE ET AU-DELÀ

Avec la participation de Francesca Alberti et de Sara Vitacca

Cette séance vise d’abord à mettre en valeur les prolongements de recherches conduites au sein de l’école doctorale et par ses membres, à travers deux manifestations qui s’adressent à un large public, et elle tend à souligner le caractère transhistorique et interdisciplinaire de certains axes de réflexion. L’exposition Bacchanales! Le nu, l’ivresse et la danse au XIXe siècle, actuellement présentée à Bordeaux et bientôt à Ajaccio, dont Sara Vitacca,Bacchanales_1 doctorante à Paris 1 (dir. P. Wat), est l’un des deux commissaires scientifiques (catalogue publié par Silvana Editoriale); et le Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau dont le thème de cette année est le rire, avec un comité scientifique dont Francesca Alberti a été un élément moteur, après avoir consacré sa thèse de doctorat à La peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret (soutenue en 2013 à Paris 1 et publiée en 2015 aux éditions Actes Sud). Elles viendront l’une et l’autre présenter ces deux champs de recherche et ces deux manifestations, auxquels je participe notamment sous la forme de deux contributions que j’exposerai à l’occasion de cette séance.

peinture_facetieuse

Programme complet de la Semaine de la Recherche (ED441)

.


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image du désert dans l'art italien de la fin de l'époque médiévale et du début des temps modernes (XIVe-XVIe siècle).

Vous aimerez aussi...