Exposition: « Geste baroque. Collections de Salzbourg », Musée du Louvre, Paris, du 20 octobre 2016 au 16 janvier 2017

Réunissant une centaine d’œuvres (dessins, peintures et sculptures) exceptionnellement prêtées, l’exposition présente l’art Baroque à Salzbourg, en Autriche et dans le sud de l’Allemagne, à travers son architecture, sa peinture et sa sculpture, et offre une introduction au milieu artistique salzbourgeois aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Ce patrimoine baroque caractérisé par la volonté de tendre vers l’œuvre d’art intégrale (« Gesamtkunstwerk »), témoigne du talent des architectes Johann Fischer von Erlach ou Johann Lucas von Hildebrandt et des peintres et des sculpteurs qui œuvrèrent au décor des nombreux édifices religieux, églises, abbayes ou couvents, mais aussi des palais et des demeures aristocratiques.

L’exposition invite à découvrir ces maîtres qui furent particulièrement recherchés de leur vivant, et qui restent trop peu connus en France.

Johann Michael Rottmayr, Paul Troger, Martin Johann Schmidt, dit Kremserschmidt, Johann Hagenauer, Meinrad Guggenbichler ou bien encore Joseph Anton Pfaffinger développèrent une peinture jouant de l’illusion optique et d’une gamme chromatique que faisait chanter la lumière naturelle.

Leur sculpture accorda également à la gestuelle et à la polychromie une place de toute première importance, soutenue par les thèmes de la Contre-Réforme.

Une attention toute particulière est portée à l’esquisse, qui permet de s’immerger véritablement dans l’esprit et le geste baroques.

L’exposition comprend des œuvres d’artistes baroques autrichiens et allemands afin de témoigner des échanges entre ces deux paysages artistiques.

Catalogue d’exposition Geste baroque. Collections de Salzbourg, éd. Somogy / Louvre éditions

Source


Vous aimerez aussi...