EXPOSITION : « LEONARD EN FRANCE, LE MAITRE ET SES ELEVES », AMBASSADE D’ITALIE, PARIS, 20 SEPTEMBRE – 20 NOVEMBRE 2016

A l’occasion du 500ième anniversaire de l’arrivée de Léonard de Vinci en France, l’Ambassade d’Italie, 47, rue de Varenne, Paris VIIe, vous invite en son sein à découvrir une magnifique exposition intitulée  « Léonard en France. Le maître et ses élèves 500 ans après la traversée des Alpes. 1516 – 2016″.

Cette exposition événement met en perspective les conditions du voyage du génie toscan jusqu’à Amboise il y a 500 ans, grâce notamment à l’étude de documents inédits et originaux du Louvre, qui ont permis de reconstituer l’itinéraire de Rome à Amboise, en traversant les Alpes au Mont-Cenis.

L’ensemble se base sur la présentation comparée d’oeuvres de Léonard de Vinci et de ses plus proches élèves, tel Francesco Melzi qui le suivit en France, et Gian Giacomo Caprotti dit Salaì, qui se rendit à Amboise pendant le séjour français de Léonard, le tout provenant des plus importants musées italiens. Le parcours de l’exposition met en valeur le chef-d’oeuvre de Léonard «Visage de Femme»  dite «La Scapigliata», provenant de la Galerie de Parme (Complesso della Pilotta).

L’exposition à l’Ambassade d’Italie à Paris célèbre cet anniversaire, avec une présentation comparée d’œuvres de Léonard de Vinci et de ses plus proches élèves (Francesco Melzi, qui le suivit en France, et Gian Giacomo Caprotti, dit Salaì, qui se rendra à Amboise pendant le séjour français de Léonard). L’Exposition fait aussi découvrir le parcours suivi par Léonard, grâce à des recherches inédites du Louvre.

Organisée à l’Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville, siège de l’Ambassade d’Italie à Paris, 47 Rue de Varenne, l’Exposition est ouverte gratuitement au public du 20 septembre au 20 novembre 2016, tous les jours, de 11h00 à 17h00.

Ici la vidéo de présentation de l’exposition.

Source


Vous aimerez aussi...